Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Revue des deux Mondes Novembre 2022

Le retour de la violence en politique

  • Revue des Deux Mondes

  • Paru le : 25/10/2022
Dossier : Le retour de la violence en politique ? Entretien avec Jean-Luc Mélenchon : « L'onde de choc de la Révolution de 1789 n'est pas épuisée... > Lire la suite
9,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Dossier : Le retour de la violence en politique ? Entretien avec Jean-Luc Mélenchon : « L'onde de choc de la Révolution de 1789 n'est pas épuisée » L'héritage de 1789, la montée des extrêmes, le populisme de gauche, la laïcité, l'islam... Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat à la présidence de la République, se penche sur l'histoire de l'extrême gauche en France et le retour de la violence en politique. ? Les germes de la violence révolutionnaire par Patrice Gueniffey La « révolution » serait à nos portes, répète-t-on à loisir.
Patrice Gueniffey conteste l'utilisation abusive et impropre du terme. L'historien explique pourquoi et en quoi il faut parler de révoltes et de désordres plutôt que de mouvements révolutionnaires. ? « La République a de la chance, elle peut tirer sur le peuple » par Jacques de Saint Victor Curieuse société française qui condamne le moindre dérapage verbal tout en justifiant le recours à la violence physique pour défendre une noble cause « révolutionnaire ».
Jacques de Saint Victor analyse ce paradoxe. ? Réflexions dispersées sur la violence de droite et la violence de gauche par Mathieu Bock-Côté Le recours à la violence par la gauche ou par la droite est accueilli différemment : tolérée dans le premier cas, elle est en revanche criminalisée dans le second. Mathieu Bock-Côté examine ce traitement asymétrique. ? Le compromis politique sous la Ve République : un art difficile par Pascal Perrineau Les Français n'ont pas la culture du compromis, plutôt celle du conflit : les désaccords se règlent par des crises et des affrontements.
En cause, une autorité verticale que les institutions de la Ve République ont renforcée, explique Pascal Perrineau. ? Violence américaine. « Anarchisme latent du peuple français » par Ran Halévi Ran Halévi compare le rapport qu'entretiennent les sociétés française et américaine à la violence. Si celui-ci diffère, c'est que l'histoire des deux démocraties et de leur accession à la démocratie n'est pas la même. ? Le retour de la violence dans les relations internationales par Renaud Girard À partir d'exemples concrets, Renaud Girard démontre que le recours à la violence entre les peuples est contreproductif. Et aussi : Xavier-Laurent Salvador et Edern de Barros ? Littérature Entretien avec Suzanne et Jacques Julliard : « Aragon est à la fois un homme de gauche et un écrivain de race de droite » Louis Aragon est mort il y a 40 ans.
À cette occasion, Suzanne et Jacques Julliard reviennent sur les engagements littéraires et politiques du poète et de l'écrivain.

Fiche technique

  • Date de parution : 25/10/2022
  • Editeur : Revue des Deux Mondes
  • ISBN : 978-2-35650-277-3
  • EAN : 9782356502773
  • Format : Multi-format
  • Nb. de pages : 200 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 200
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Toranian

Sociologue (Ph. D), chroniqueur, figure de la vie intellectuelle québécoise, Mathieu Bock-Côté collabore au Débat, à Commentaire et au Figaro. Il est l'auteur de plusieurs livres, notamment Exercices politiques (2013), Fin de cycle (2012) et La dénationalisation tranquille (2007). Renaud Girard est grand reporter et chroniqueur international du Figaro. Il a couvert tous les conflits du Moyen-Orient depuis 1984.
En 2005, il a publié Pourquoi ils se battent ? Voyages à travers les guerres du Moyen-Orient (Flammarion, prix Montyon de l'Académie française) ; en 2006, La guerre ratée d'Israël contre le Hezbollah (Perrin) ; en 2010, Retour à Peshawar (Grasset). Historien, ancien directeur délégué de la rédaction du Nouvel Observateur, éditorialiste à Marianne, Jacques Julliard est l'auteur de nombreux ouvrages de référence.
Il a notamment signé Le Malheur français, La Reine du monde, essai sur la démocratie d'opinion (Prix du livre politique 2008). Ses Gauches françaises ont été couronnées des nombreux prix : le Prix Jean Zay, le Grand Prix Gobert de l'Académie française, le Prix de l'oeuvre politique 2012 et, tout récemment, le Prix Guizot-Institut de France 2014. Sébastien Lapaque est romancier, essayiste et critique au Figaro littéraire.
Auteur de nombreux romans et essais, il a publié Sermon de saint François d'Assise aux oiseaux et aux fusées chez Stock en 2008. Marin de Viry (de son vrai nom Marin de Viry) est critique littéraire et chroniqueur à la Revue des deux mondes, et enseignant. Il a auparavant publié dans Commentaire des essais de critique littéraire, ainsi qu'un pamphlet sur la presse Pour en finir avec les hebdomadaires chez Gallimard (1996).
Il a obtenu le Prix Cioran en 2007. Journaliste, producteur à France Culture, rédacteur en chef de la revue France Culture Papiers, Jean-Michel Djian a initié l'Université ouverte des Cinq Continents à Tombouctou. Il est l'auteur de deux biographies : une sur Léopold Sédar Senghor (Gallimard, 2005) et l'autre sur Ahmadou Kourouma (Le Seuil, 2010). Patrick Kéchichian est né à Paris en 1951. Il est journaliste, critique littéraire et écrivain. Michel Delon a été le maître d'oeuvre des éditions de Sade, mais aussi de Buffon et de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».
Il a publié notamment chez Albin Michel Le principe de délicatesse, Diderot, Cul par-dessus tête et Sade, Un athée en amour. Frédéric Verger est né en 1959. Il enseigne le français dans un lycée de la banlieue parisienne. Arden est son premier roman. Richard Millet est écrivain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en 2014, Le Corps politique de Gérard Depardieu (Pierre-Guillaume de Roux) et Sibelius, Les Cygnes et le Silence (Gallimard). Olivier Bellamy anime sur Radio Classique une émission quotidienne de référence, plusieurs fois récompensée.
Il a écrit plusieurs ouvrages sur la musique dont la biographie de Martha Argerich (Buchet-Chastel, 2010) et le Dictionnaire amoureux du piano (Plon, 2014).
Valérie Toranian - Revue des deux Mondes Novembre 2022 : Le retour de la violence en politique.
Revue des deux Mondes Novembre 2022 Le retour...
9,99 €
Haut de page