Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Revue des deux Mondes Février 2023

Colette, une leçon de liberté

  • Revue des Deux Mondes

  • Paru le : 17/01/2023
Dossier 1 - Colette, une leçon de liberté ? Entretien avec Emmanuelle Lambert : « Colette fait de son corps une arme et une âme publiques » Écrivain,... > Lire la suite
9,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Dossier 1 - Colette, une leçon de liberté ? Entretien avec Emmanuelle Lambert : « Colette fait de son corps une arme et une âme publiques » Écrivain, journaliste, comédienne, danseuse, épouse, amante bi-sexuelle, Colette se métamorphose tous les jours. Elle rit des préjugés et se moque des reproches. Emmanuelle Lambert évoque l'ambiguïté du désir, thème omniprésent dans son ouvre sur lequel se greffe la question de la chair et de la sexualité.
? Colette contre les néoféministes par Abnousse Shalmani Les néoféministes n'aiment pas Colette, cette femme qui fait de son corps l'instrument de sa liberté. N'adoptant jamais la posture de victime, la romancière apprend de ses expériences et célèbre l'amour physique sous toutes ses formes. ? Entretien avec Frédéric Maget : « À la fois provocatrice et classique, en un mot géniale ! » Colette est toujours en souffrance de reconnaissance et pourtant, combien de femmes l'ont lue et continuent de la lire.
Frédéric Maget parle de son public féminin et de son influence sur certaines personnalités. Et aussi Stéphane Guégan et Robert Kopp. Dossier 2 - Le métavers : révolution ou mirage ? ? Le nouvel eldorado virtuel par Laurent Gayard Laurent Gayard explique ce qu'est le métavers et décrit son apparition dans les années 1990. Bien que les géants d'Internet s'intéressent vivement au marché, la réalité virtuelle n'est pas encore prête à changer nos vies.
? La mode a toujours été un métavers par Sophie Fontanel Sophie Fontanel démontre pourquoi et en quoi la mode est, depuis ses origines, un métavers. Que ce soit par les habits, les tissus, les défilés de mode, tout est fait pour vivre une expérience hors-sol, le propre du métavers. ? Un coût énergétique bien réel par Guillaume Pitron et Alice Bello Si des entreprises se ruent sur le métavers, source de potentiels profits, elles prennent soin de mettre sous le boisseau son énorme impact écologique.
Sans tirer un trait sur cette technologie, Guillaume Pitron et Alice Bello exposent les enjeux paradoxaux de ce nouveau monde. Et aussi : Mathieu Vaissié, Adli Takkal Bataille et Nicolas Demasquier. Littérature ? Blandine Rinkel, auteure de Vers la violence (Fayard, 2022), passe d'une prison de Fleury-Mérogis à des cocktails littéraires et s'interroge sur la condescendance. Études, reportages, réflexions ? Entretien avec Michel Pastoureau : « Les couleurs sont-elles devenues des objets dangereux ? » Certains coloris sont en danger, alerte Michel Pastoureau.
Ils sont dessaisis d'une part de leur identité historique au nom de la morale.

Fiche technique

  • Date de parution : 17/01/2023
  • Editeur : Revue des Deux Mondes
  • ISBN : 978-2-35650-289-6
  • EAN : 9782356502896
  • Format : Multi-format
  • Nb. de pages : 176 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 176
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie d'Aurélie Julia

Née à Téhéran en 1977, Abnousse Shalmani s'exile avec sa famille à Paris, en 1985, suite à la révolution islamique. Après un début de carrière dans le journalisme et le cinéma, elle revient à sa vraie passion, la littérature, et signe deux livres remarqués : Khomeiny, Sade et moi et Les exilés meurent aussi d'amour (Grasset, 2014, 2018). Laurent Gayard est docteur de la mention Études politiques de l'EHESS, professeur certifié d'histoire-géographie, professeur rattaché à l'IEP de Paris - Paris School of International Affairs (PSIA) et professeur d'histoire contemporaine et de culture générale en prépa IEP à l'Institut des sciences et techniques humaines (ISTH). Sophie Fontanel est née en 1962.
Journaliste (Le Matin de Paris, Cosmopolitan, chroniqueuse à l?émission « Nulle part Ailleurs » sur Canal+), elle travaille depuis trois ans pour le magazine Elle. Couronnée par le Prix du Premier Roman en 1995 pour Sacré Paul (Nil Éditions), elle a publié en 2000 un roman sur la télévision Le plus jeune métier du monde (Nil Éditions), et, en 2002, Fonelle et ses amis, la compilation des aventures de Fonelle, publiées chaque semaine dans Elle. Franz-Olivier Giesbert est romancier et journaliste.
Il a notamment dirigé Le Nouvel Observateur, Le Figaro et Le Point, où il continue d'être éditorialiste. Sébastien Lapaque est romancier, essayiste et critique au Figaro littéraire. Auteur de nombreux romans et essais, il a publié Sermon de saint François d'Assise aux oiseaux et aux fusées chez Stock en 2008. Marin de Viry (de son vrai nom Marin de Viry) est critique littéraire et chroniqueur à la Revue des deux mondes, et enseignant.
Il a auparavant publié dans Commentaire des essais de critique littéraire, ainsi qu'un pamphlet sur la presse Pour en finir avec les hebdomadaires chez Gallimard (1996). Il a obtenu le Prix Cioran en 2007. Philippe Trétiack est grand reporter au magazine Elle et écrivain. Il a publié divers essais sur la résistance à la mafia, l'agitation, l'architecture en crise, la politique... Derniers livres publiés : Grave mode (Stock, 2003) Oui, vous pouvez devenir journaliste en 45 minutes chrono et Oui, vous pouvez devenir chinois en 45 minutes chrono (2007) avec Pierre Antilogus chez NIL. Michel Delon a été le maître d'oeuvre des éditions de Sade, mais aussi de Buffon et de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».
Il a publié notamment chez Albin Michel Le principe de délicatesse, Diderot, Cul par-dessus tête et Sade, Un athée en amour. Frédéric Verger est né en 1959. Il enseigne le français dans un lycée de la banlieue parisienne. Arden est son premier roman. Richard Millet est écrivain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en 2014, Le Corps politique de Gérard Depardieu (Pierre-Guillaume de Roux) et Sibelius, Les Cygnes et le Silence (Gallimard). Olivier Bellamy anime sur Radio Classique une émission quotidienne de référence, plusieurs fois récompensée.
Il a écrit plusieurs ouvrages sur la musique dont la biographie de Martha Argerich (Buchet-Chastel, 2010) et le Dictionnaire amoureux du piano (Plon, 2014).
Aurélie Julia - Revue des deux Mondes Février 2023 : Colette, une leçon de liberté.
Revue des deux Mondes Février 2023 Colette, ...
9,99 €
Haut de page