Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Réussir et comprendre la pédagogie de l'alternance des maisons familiales rurales

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2008
La pédagogie de l'alternance est aujourd'hui de mode dans les sphères éducatives. Après avoir été longtemps dénigrée, elle est désormais revendiquée... > Lire la suite
14,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 14,99 €
    • ePub
      14,99 €
La pédagogie de l'alternance est aujourd'hui de mode dans les sphères éducatives. Après avoir été longtemps dénigrée, elle est désormais revendiquée et introduite dans maintes structures de formation. Elle fait beaucoup parler et écrire car, du concept à la mise en œuvre, la marche est grande. En effet, la pédagogie de l'alternance transforme les schémas habituels de la formation. Celle-ci n'est plus seulement dans les murs d'une école mais aussi à l'extérieur, dans la vie familiale, sociale, professionnelle.
Il s'agit, pour " l'alternant ", non plus de consommer des savoirs tout faits mais de les construire en continu par un cheminement entre l'action et la réflexion, entre la pratique et la théorie, entre les savoirs de l'expérience et les savoirs académiques. Elle demande d'entrer dans la complexité. Il faut pour cela une méthodologie élaborée, des activités et des outils pédagogiques, une organisation, une gestion du parcours éducatif mais aussi une densité de relations entre les acteurs du système.
Il faut, pour les " formateurs ", un autre statut et d'autres rôles que ceux de la pédagogie traditionnelle. C'est ce que présente et explicite cet ouvrage, à partir de l'exemple singulier des Maisons Familiales Rurales qui ont la plus longue expérience de la pédagogie de l'alternance, et selon une structure qui se veut cohérente avec son objet : pratiquer pour comprendre et comprendre pour mieux pratiquer.
  • REUSSIR LA PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE
    • De l'idée à l'élaboration d'une pédagogie nouvelle
    • La mise en œuvre d'activités et d'outils pédagogiques
    • L'organisation et la gestion de la formation
    • La gestion et l'animation des relations
  • CONPRENDRE LA PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE
    • L'alternance dans le paysage éducatif
    • Les contours et les composantes de l'alternance
    • Apprendre en alternance
    • Vivre et faire vivre la pédagogie de l'alternance
  • Date de parution : 01/04/2008
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : AIDEFA
  • ISBN : 978-2-296-19506-6
  • EAN : 9782296195066
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 204 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 204
    • Taille : 5 894 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Gimonet

Jean-Claude Gimonet a passé sa vie professionnelle dans les MFR, successivement Moniteur et Directeur de l'une d'elles, puis formateur et Directeur du Centre National Pédagogique de Chaingy. Aujourd'hui, à la retraite, il apporte une contribution pédagogique aux CEFFA d'Amérique latine.
Jean-Claude Gimonet - Réussir et comprendre la pédagogie de l'alternance des maisons familiales rurales.
Réussir et comprendre la pédagogie de l'alternance des...
14,99 €
Haut de page