Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Réformes des IUFM - Vers une nouvelle professionnalisation enseignante ?

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2009
Qu'est-ce qu'un enseignant professionnel ? Que signifie une formation professionnalisante ? L'intégration des IUFM aux universités laisse-t-elle encore... > Lire la suite
9,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Qu'est-ce qu'un enseignant professionnel ? Que signifie une formation professionnalisante ? L'intégration des IUFM aux universités laisse-t-elle encore une place pour la pratique ? Peut-on définir la performance enseignante ? En s'appuyant sur les concepts de profession et de professionnalisation, l'ouvrage questionne les réformes des IUFM de ces dernières années, et envisage le devenir du métier d'enseignant du secondaire en France.
Cette analyse met en perspective les objectifs affichés de ces réformes avec les défis, tels que la démocratisation de l'école, auxquels est soumis le système éducatif français. Le néolibéralisme qui touche tous les secteurs de l'action publique, l'instrumentalisation croissante et l'européanisation de l'éducation, influent sur le profil requis des enseignants, et posent la question des compétences enseignantes, de leur évaluation, et de leur pertinence.
  • PROFESSIONNALISATION
    • Qu'est-ce qu'une profession ?
    • Les processus de professionnalisation
    • Des enseignants professionnels ?
  • COMPETENCES
    • Définition de la notion de compétence
    • Quelles compétences pour l'enseignant ?
    • Acquisition et transmission des compétences
  • LES INSTITUTS UNIVERSITAIRES DE FORMATION DES MAITRES
    • Les IUFM : concept de création
    • Les objectifs des réformes des IUFM
    • Quelle forme de cursus ?
  • Date de parution : 01/01/2009
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-21727-0
  • EAN : 9782296217270
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 128 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 128
    • Taille : 3 536 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Danvers

Christophe Danvers est doctorant à l'Université de Vienne, en Autriche. Il travaille sur les questions liées à la formation et à la professionnalisation des enseignants, et s'intéresse aux politiques et à la sociologie de l'éducation.
Christophe Danvers - Réformes des IUFM - Vers une nouvelle professionnalisation enseignante ?.
Réformes des IUFM. Vers une nouvelle professionnalisation enseignante...
9,99 €
Haut de page