Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Réduction des méfaits et tolérance en santé publique

  • PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

  • Paru le : 01/02/2013
Au cours des dernières décennies, dans ses efforts lutter contre les comportements à risque pour la santé des citoyens, la santé publique a élargi... > Lire la suite
28,41 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Au cours des dernières décennies, dans ses efforts lutter contre les comportements à risque pour la santé des citoyens, la santé publique a élargi son éventail d'interventions. La lutte inconditionnelle aux pratiques et aux habitudes de vie délétères à la santé cohabite désormais avec une approche plus tolérante qui vise, avec pragmatisme et humanisme, la réduction des risques et des méfaits, plutôt que l'élimination de ces pratiques.
L'approche, initialement mise en oeuvre dans le champ de la toxicomanie, s'étend aujourd'hui largement à d'autres domaines tels ceux de la violence conjugale et des mutilations sexuelles. Quels critères faut-il retenir pour définir les pourtours de cette approche? Comment a-t-elle été institutionnalisée? Avec quelles conséquences? Quels en sont les fondements et les limites éthiques? Quelles sont les interactions entre les enjeux sociaux et politiques de son développement dans les histoires des politiques de santé au Québec et ailleurs dans le monde? Les auteurs de cet ouvrage font le point sur l'état de ces questions et ouvrent de nouveaux horizons.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 221
    • Taille : 1 874 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Raymond Massé enseigne depuis 1994 l'anthropologie de la santé et l'anthropologie de la morale et de l'éthique à titre de professeur titulaire au Département d'anthropologie de l'Université Laval, à Québec, dont il fut directeur de 2002 à 2007. Ses recherches ont porté sur les rapports entre culture, santé et société et, principalement, sur les enjeux éthiques liés à la santé publique au Québec et aux Antilles.
Au cours de la dernière décennie, ses recherches ont traité des contributions historiques et théoriques de l'anthropologie à la morale et à l'éthique dans les sociétés contemporaines
Isabelle Mondou et Raymond Massé - Réduction des méfaits et tolérance en santé publique.
Réduction des méfaits et tolérance en santé publique
28,41 €
Haut de page