« La France, un pays extraordinaire peuplé par des gens qui pensent vivre en enfer ».
Depuis plus de trente-cinq ans qu'il m'est donné de travailler... > Lire la suite
« La France, un pays extraordinaire peuplé par des gens qui pensent vivre en enfer ».
Depuis plus de trente-cinq ans qu'il m'est donné de travailler - la vie estudiantine pouvant être considérée comme une période de loisirs pour qui aime apprendre - qu'ai-je retenu ?
Qu'ai-je retenu de la vie, du monde et des gens qui marchent dessus ?
Que l'on pouvait être heureux ou malheureux n'importe où.
Selon que l'on se trouve en bonne ou mauvaise compagnie.
Qu'il fallait certes considérer la vie comme un inextricable fatras, peuplé de gens de toutes les races, de toutes les couleurs, arborant plus ou moins fièrement leurs cultures, leurs certitudes et leurs envies d'ailleurs.
Que dans cette société du commentaire permanent qui est la nôtre et au sein de laquelle on ne peut s'empêcher de bavarder sur tout, tout le temps et sur tout le monde, sur fonds de néologismes anglo-saxons, les seuls moments de grâce demeuraient ceux au cours desquels s'établit une relation de confiance et d'amour durable entre deux êtres.
Que même la patine du temps et les grandes mutations en cours ne sauraient altérer.
« Ce n'est pas ce qui rentre dans la bouche qui rend l'homme impur, mais ce qui sort de la bouche. Voilà ce qui rend l'homme impur ». Verset 15.18 de l'Évangile selon saint Matthieu (version Segond 21).
Hervé JOULIA a débuté sa carrière dans la grande distribution en qualité de responsable du personnel de caisse. Il devient par la suite, secrétaire général d'une PME industrielle gardoise spécialisée dans la décontamination de pièces nucléaires. Cofondateur en 2013 de la société BONUS DRIVE, start-up spécialisée dans la création de lignes de covoiturage métropolitain, il est aujourd'hui directeur territorial en charge du programme ETI (entreprise de taille intermédiaire) à la Région Nouvelle-Aquitaine et également animateur du Club ETI Nouvelle-Aquitaine.