Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Récit, fictions, écritures - Méthodologie de l'analyse littéraire, oeuvres et écrivains de langue anglaise

  • Presses universitaires de France (réédition numéri

  • Paru le : 01/01/1994
Destiné à tous ceux qui s'intéressent à la fiction, en général, cet ouvrage repose sur un triple pari. Celui de la narrativité d'abord, reconnue... > Lire la suite
10,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Destiné à tous ceux qui s'intéressent à la fiction, en général, cet ouvrage repose sur un triple pari. Celui de la narrativité d'abord, reconnue dans ces fables qui jalonnent notre pensée ou nos cultures, et qui donc n'ont rien perdu de leur actualité. Celui, ensuite, d'un partage de l'espace littéraire en une série de couples moteurs - ordre et désordre, ouverture et clôture, répétition et différence - qui prêtent leur tour aux menées et aux visées propres à l'écriture.
Celui, enfin, d'un regroupement des fictions autour de trois grands pôles, où se retrouvent les thèmes obsédants ou les prédicats majeurs que sont, respectivement, les questions : du juger, de l'agir et du dire. Sans prétendre s'ériger en protocole de lecture, le livre met l'accent non seulement sur les ouvres étudiées, mais aussi, chemin faisant, sur les procédures. Axé sur une philosophie des formes, il illustre ce qu'on pourrait appeler les quatre concepts fondamentaux de l'analyse littéraire : le texte de fiction y apparaît ainsi, syncrétiquement, comme ouvre d'imagination, comme objet d'époque, comme forme symbolique et, enfin, comme acte d'énonciation. En arrière-plan, il y a tout ce qui fait le prix de l'ouvre littéraire : la possibilité qui nous est offerte de partager un langage, une sensibilité, un imaginaire et même, au-delà, la chance insigne de percevoir un livre comme une chose à soi.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 272
    • Taille : 78 080 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Quéré

Henri Quéré est professeur de littérature anglaise à l'Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III, et membre du groupe de recherches sémiolinguistiques, connu sous le nom d'« École de Paris ». Il a publié « Intermittences du sens » aux Presses universitaires de France, en 1992.
Henri Quéré - Récit, fictions, écritures - Méthodologie de l'analyse littéraire, oeuvres et écrivains de langue anglaise.
Récit, fictions, écritures. Méthodologie de l'analyse...
10,99 €
Haut de page