Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Pour une déclaration universelle des droits des peuples : identité nationale et coopération internationale

  • FeniXX réédition numérique (Chronique sociale)

  • Paru le : 01/01/1990
Dans une période de profondes mutations, à l'intérieur de nombreuses nations, et dans les relations qu'elles entretiennent, il importe de clarifier... > Lire la suite
7,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Dans une période de profondes mutations, à l'intérieur de nombreuses nations, et dans les relations qu'elles entretiennent, il importe de clarifier les notions fondamentales de peuple (les personnes), et d'État (la nation, le territoire, les institutions), sachant que chaque terme a plusieurs sens complémentaires, et recouvre des réalités différentes qu'il convient de prendre en compte. La démocratie se fonde sur des droits.
Ces droits se sont enrichis au cours de l'histoire. Ils se sont élargis à des domaines de plus en plus cruciaux, en particulier depuis plus de deux siècles. Sur les droits de l'Homme et les libertés fondamentales (1789), sont venus se greffer des droits économiques, sociaux, et culturels (1948) : dans cette continuité, le droit des peuples devient un projet pour l'avenir. La doctrine du droit international ne s'est pas élaborée en un jour.
Elle a aussi été marquée par l'affrontement des courants utopiste et réaliste, pour aboutir à l'institution d'organisations internationales diversifiées, et à la recherche de la mise en place d'un nouvel ordre économique international. Après ce tour d'horizon du contexte dans lequel se pose le problème des droits des peuples, sont analysés chacun des articles de la Déclaration universelle des droits des peuples adoptée à Alger (1976).
Ces articles se regroupent autour de sept thèmes fondamentaux : droit à l'existence, droit à l'autodétermination politique, droit à la culture, droit à l'environnement et aux ressources communes, droit des minorités, garanties et sanctions. Cet ouvrage est un outil de travail pour tous ceux qui veulent apporter leur contribution à la compréhension de l'évolution de la société, et à sa transformation pour plus de paix et de justice.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 169
    • Taille : 66 816 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de François Rigaux

François Rigaux, né à Ixelles le 26 mars 1926, est actuellement professeur à la Faculté de droit à l'Université catholique de Louvain. Après des études de droit, philosophie et criminologie, il a exercé des fonctions judiciaires à Bruxelles. Il est assesseur de la section de législation du Conseil d'État de Belgique, membre de l'Institut de droit international, et membre associé de l'Académie royale des sciences, lettres et beaux-arts de Belgique.
Il est l'auteur de nombreuses publications de droit civil, de droit international, et de théorie général du droit. Après la mort de Lelio Basso (16 décembre 1978), François Rigaux a été élu président de la Fondation internationale Lelio Basso pour le droit et la libération des peuples. Il est, en outre, président du Tribunal permanent des Peuples, fondé le 23 juin 1979.
François Rigaux - Pour une déclaration universelle des droits des peuples : identité nationale et coopération internationale.
Pour une déclaration universelle des droits des peuples...
7,99 €
Haut de page