Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Porter sa voix - Saffirmer par la parole

  • Le Robert

  • Paru le : 30/08/2018
Prendre la parole pour se révéler aux autres et d'abord à soi-même. Nous n'avons jamais autant eu l'illusion de pouvoir nous exprimer sur tout,... > Lire la suite
15,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Prendre la parole pour se révéler aux autres et d'abord à soi-même. Nous n'avons jamais autant eu l'illusion de pouvoir nous exprimer sur tout, partout et tout le temps. Mais sommes-nous écoutés ? Pour que nos envies, nos rêves puissent exister ailleurs que dans notre esprit, il nous faut apprendre à prendre la parole en public, à défendre clairement clairement nos idées et à instaurer le dialogue.
Pourtant la pratique de l'oral reste une compétence peu enseignée dans notre cursus scolaire. Pour beaucoup d'entre nous, elle est source de fragilité sociale et professionnelle. Stéphane de Freitas a créé et anime depuis 2012 des ateliers de prise de parole auprès de nombreux élèves et d'étudiants. Les résultats sont remarquables. En apprenant à puiser au fond d'eux la force d'un discours authentique, en s'initiant aux techniques oratoires, ils retrouvent confiance et se révèlent aux autres et à eux-mêmes. Dans ce livre fondateur, Stéphane de Freitas défend une véritable pédagogie de l'oral, fruit de son histoire personnelle et de son expérience auprès des jeunes.
Il en expose avec clarté les grandes étapes et livre les outils pratiques pour développer individuellement et collectivement notre esprit critique et libérer notre parole, dès l'école et tout au long de la vie. Pour que chaque personne puisse " porter sa voix ", sa propre voix. Entrepreneur social, réalisateur, Stéphane de Freitas est à l'initiative des programmes de prise de parole et du concours Eloquentia.
Il a réalisé le documentaire À voix haute qui suit les participants au concours Eloquentia à l'université de Saint-Denis.

Fiche technique

  • Date de parution : 30/08/2018
  • Editeur : Le Robert
  • ISBN : 978-2-321-01303-7
  • EAN : 9782321013037
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 594 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 594
    • Taille : 7 872 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane de Freitas

Son parcours : Artiste et réalisateur, Stéphane de Freitas est aussi un entrepreneur social. Fondateur de " La Coopérative Indigo ", une association qui a pour vocation de recréer du lien social, il a initié dans ce cadre les programmes Eloquentia dès 2012 en Seine-Saint-Denis, désormais présents dans de nombreux collèges, lycées et universités partout en France. Sa réflexion porte notamment sur " le rapprochement des opposés " puisqu'il fut lui-même élevé au sein d'une famille d'origine portugaise en Seine-Saint-Denis et qu'il changea brutalement d'univers à l'adolescence, se retrouvant plongé dans les " beaux quartiers " de l'ouest parisien. Plutôt en décalage avec les codes sociaux de son nouvel environnement, sa manière " banlieusarde " de s'exprimer fut un handicap à surmonter pour se faire accepter.
C'est en 2016 qu'il se fait connaître du grand public avec son documentaire À voix haute, la force de la parole, d'abord diffusé à la télévision avant de sortir au cinéma dans une version augmentée en 2017. Son engagement : Ainsi qu'il le raconte dans les premiers paragraphes de Porter sa voix, c 'est de son expérience personnelle qu'est née cette vocation de " restaurateur de lien social " qui caractérise toutes ses initiatives, notamment en faveur de la maîtrise de la parole et de la langue par et pour tous.
C'est à une professeure de mathématique corsetée dans ses principes que Stéphane de Freitas doit, d'une certaine manière, la prise de conscience qui l'a conduit à mettre en place, bien des années plus tard, la méthode dont il nous donne les clés dans son livre. Une méthode qu'il a développée au contact des candidats du concours Eloquentia, à partir de 2012. Créé pour aider des jeunes de banlieues à maîtriser l'art de la joute oratoire, et leur faire gagner la confiance en soi nécessaire pour casser les déterminismes sociaux, ce concours est tout à la fois un lieu de rencontre, un espace d'émancipation et un laboratoire d'idées concrètes pour répondre aux grands défis de la société contemporaine.
Contre l'érosion du lien social, la montée de l'intolérance et la remise en cause de la liberté d'expression, Stéphane de Freitas fait le pari de l'écoute active, de la prise de parole éducative et du dialogue socratique. Ses références : Car c'est bien aux sources antiques que Stéphane de Freitas aime à revenir, de Platon à Plutarque en passant par Aristote, qu'il a découvert adolescent, et aux enseignements desquels il continue de nourrir sa réflexion comme sa pratique.
Passionné par la maïeutique pratiquée par Socrate, il s'en inspire pour amener ses interlocuteurs, au sein du programme Eloquentia, à articuler et formuler une pensée personnelle, basée sur le raisonnement et la déduction - les meilleures armes selon lui pour contrer la force des préjugés, comme l'emprise pernicieuse du complotisme. Mettant au coeur de son programme la connaissance de soi, le savoir être et la maîtrise de l'intelligence émotionnelle, Stéphane de Freitas entretient également une inspiration pratique avec les grands courants de la pédagogie alternative, Montessori et Freinet étant les plus connus.
Stéphane de Freitas - Porter sa voix - Saffirmer par la parole.
Porter sa voix. Saffirmer par la parole
15,99 €
Haut de page