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Pop théologie - Protestantisme et postmodernité

  • PUF

  • Paru le : 18/02/2015
Le 24 mai 1738, un jeune pasteur anglais de campagne, John Wesley, se sent appelé à « réformer la Réforme ». Un siècle après sa mort, l'Église... > Lire la suite
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Le 24 mai 1738, un jeune pasteur anglais de campagne, John Wesley, se sent appelé à « réformer la Réforme ». Un siècle après sa mort, l'Église qu'il avait fondée comptait trente millions de fidèles et le wesleyisme était la première religion des États-Unis. Pop Théologie propose une réactualisation de L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, de Max Weber, à l'âge de la pop, à partir du rappel de l'histoire méconnue de cet extraordinaire regain de protestantisme dont le dix-neuvième siècle fut le théâtre, et qui a marqué de son empreinte aussi bien les romantiques allemands, de Novalis à Hegel, que des intellectuels qu'on associe plus volontiers à la modernité, voire à la postmodernité, comme Kierkegaard, Nietzsche et Heidegger, ou même Walter Benjamin et Gilles Deleuze.
De l'invention de la société des loisirs sous le règne puritain de la reine Victoria aux sources évangélistes de la société du spectacle hollywoodienne, en passant par les origines calvinistes du blue jean, l'iconoclasme de l'art contemporain ou encore l'éthique ascétique de l'informatique, c'est un tableau tout différent de celui d'un monde terrassé par le désenchantement que Pop Théologie livre ainsi, suggérant une esquisse de réponse à cette énigme de notre époque : depuis le temps qu'on dit l'Occident en déclin, comment se fait-il que nous ne soyons pas déjà morts ?

Fiche technique

  • Date de parution : 18/02/2015
  • Editeur : PUF
  • Collection : Perspectives critiques
  • ISBN : 978-2-13-065319-6
  • EAN : 9782130653196
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 336 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 336
    • Taille : 2 304 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Mark Alizart

Quand IBM a cherché à introduire le mot « computer » en France, dans les années 1950, le philologue Jacques Perret a eu l'idée de remettre au goût du jour un vieux mot latin, « ordinateur », qui désignait au Moyen Âge une qualité que les Pères de l'Église attribuent à Dieu - Deus Ordinator - signifiant « Dieu ordonnateur ». Ce faisant, il a aussi bien cerné la compétence technique de ces nouvelles machines que leur vocation messianique.
L'ordinateur ne peut pas être réduit à un simple outil. L'informatique irrigue la vie, à laquelle elle fournit un programme. Elle donne forme à la matière, à son niveau le plus élémentaire. Elle sculpte nos pensées et notre conscience. Aussi bien emporte-t-elle une nouvelle ontologie, une nouvelle politique et même une nouvelle spiritualité. En elle s'accomplit la promesse d'une réconciliation entre les mots et les choses, les vivants et les morts, les humains et les non-humains.
Martin Heidegger affirmait à la fin de sa vie que seul un dieu pouvait désormais nous sauver. Mais c'est l'informatique qui sauvera le monde.

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