Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Poétique(s) du cinéma

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2003
Partant du débat qui oppose les orientations sémiologique et esthétique, l'auteur propose une troisième voie qui, comme les deux autres, vise à rendre... > Lire la suite
14,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Partant du débat qui oppose les orientations sémiologique et esthétique, l'auteur propose une troisième voie qui, comme les deux autres, vise à rendre compte de la perception esthétique du film, mais, au lieu de s'enfermer dans l'antinomie discours-figure, ou représentation-visibilité, problématise le fait de " l'impossible à représenter " dans sa confrontation avec le langage et le visible. Ce projet peut être considéré, selon l'auteur, comme une poétique, en un sens plus radical que la notion traditionnelle ou son prolongement chez les formalistes russes, étant donné le thème de " l'articulation des signifiants à l'impossible " - une poétique qui procède de la crise de la représentation dans certains films (Duras) et trouve ses principaux instruments dans la psychanalyse.
La première partie du livre explore deux propositions majeures de poétique, comme étude du discours et comme approche du sensible, puis les met à l'épreuve du cinéma de Duras, avant d'utiliser les conclusions de cette partie pour instaurer un débat épistémologique autour de la théorie psychanalytique du sujet divisé, laquelle permet d'accéder à la problématique centrale du livre : la rencontre avec le réel comme impossible.
Cette perspective renvoie aux travaux de Jacques Lacan sur lesquels l'auteur se fonde pour introduire sa contribution la plus personnelle : le projet d'une nouvelle poétique du cinéma.
  • SENS ET POSSIBLE
    • Poétique(s)
    • Poétiques du cinéma
    • D'une sémiotique phénoménologique
    • L'énigme du cinéma de Marguerite
  • SUJET ET DISCOURS
    • Du sujet de la science : l'enseignement de la psychanalyse
    • L'énonciation ou la subjectivité dans la sémiologie du cinéma
    • La phénoménologie et la question de l'art
    • La figure dans l'esthétique du cinéma
  • IMPOSSIBLE ET JOUISSANCE
    • La visée poétique
    • Le procès poétique
    • L'expérience poétique
    • Shoah ou la mise à l'épreuve de la poétique
  • Date de parution : 01/09/2003
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Champs visuels
  • ISBN : 2-296-32791-5
  • EAN : 9782296327917
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 226 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 226
    • Taille : 7 330 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)
Patrick Brun - Poétique(s) du cinéma.
Poétique(s) du cinéma
14,99 €
Haut de page