Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Poésie choisies

Pierre Lardon, J. R. Léveillé

  • Les Éditions du Blé

  • Paru le : 05/05/2015
Poésies choisies de Pierre Lardon édition préparée et présentée par J. R. Léveillé. Cette édition des Poésies choisies célèbre le centenaire... > Lire la suite
8,75 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Poésies choisies de Pierre Lardon édition préparée et présentée par J. R. Léveillé. Cette édition des Poésies choisies célèbre le centenaire de la parution du premier livre de poésie de langue française dans l'Ouest canadien, les Poésies de Saint-Boniface de Pierre Lardon, publié par Le Nouvelliste, Arthur Boutal, éditeur, en 1910. Bien que Lardon ne soit pas le premier poète de langue française de l'Ouest canadien, il a la gloire d'avoir publié le premier recueil de langue française dans l'Ouest canadien.
C'est une reconnaissance due à celui qui rédigea des milliers de vers et dont la composition poétique l'a suivi tout au long de ses 45 ans de vie au Manitoba. Préparée et présentée par J. R. Léveillé, Poésies choisies de Pierre Lardon comprend une soixantaine de poèmes, dont 8 des 16 poèmes parus dans l'édition de 1910. S'appuyant sur une vaste recherche, J. R. Léveillé, lui-même poète et directeur de l'importante Anthologie de la poésie franco-manitobaine, souligne dans la préface : « Longtemps qualifié uniquement de poète de circonstances, Lardon mérite davantage d'être retenu comme « homme de lettres et poëte de Saint-Boniface », ayant publié le premier recueil de langue française dans l'Ouest canadien, et de figurer ainsi dans le grand patrimoine du pays.
» Ce livre de 240 pages de la collection « Blé en poche » comprend aussi une chronologie détaillée de la vie du poète, une liste exhaustive de ses ouvrages et plusieurs photos et illustrations.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 246
    • Taille : 1 229 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Né en 1855 à Lyon, en France, Pierre Lardon émigre au Manitoba en 1896. En 1910, il fait paraître Poésies de Saint-Boniface, le premier recueil de langue française publié dans l'Ouest canadien. Après des études au séminaire de l'Argentière, il débute comme professeur de français à Londres où il enseigne de 1876 à 1889. Il regagne ensuite Lyon avec son épouse et une famille de huit enfants et s'engage dans le commerce.
En 1896, à l'âge de 41 ans, il émigre seul au Manitoba où il prend un homestead. Il ne remet jamais les pieds dans son pays d'origine pour lequel il maintient un attachement patriotique marqué. Lardon a des démêlés avec la justice avant d'entreprendre une carrière journalistique. Reconnu comme homme de lettres et poète, il compose des milliers de vers et de nombreux essais qu'il livre en conférences.
Il meurt à Saint-Boniface en 1941. Né à Winnipeg en 1945, J. R. Léveillé est l'auteur d'une vingtaine d'oeuvres (romans, poésie, essais) publiés au Manitoba, en Ontario, au Québec et en France. À la fin des années 1960, il entreprend des études de maîtrise et de doctorat en littérature française et a été boursier des gouvernements du Canada et de la France. De 1973 à 1980, il réside en Ontario et au Québec où il enseigne.
En 1981, il revient au Manitoba et poursuit une carrière comme journaliste et réalisateur à Radio-Canada jusqu'en 2006. J. R. Léveillé a réalisé des portraits d'auteurs pour la télévision, dirigé des numéros spéciaux de revues littéraires et il est un conférencier invité à de nombreuses rencontres nationales et internationales. Il est directeur littéraire aux Éditions du Blé et siège au conseil du Winnipeg International Writers Festival.
J. R. Léveillé est lauréat du Prix Champlain 2002 du Conseil de la Vie française en Amérique, ainsi que du Prix Rue-Deschambault 2003 de la province du Manitoba pour son roman, Le soleil du lac qui se couche; il a reçu le Prix littéraire du Manitoba français en 1994 pour sa poésie et le Prix du Consulat général de France à Toronto en 1997 pour l'ensemble de son oeuvre. En 1999, il fut intronisé au Temple de la renommée de la Culture au Manitoba pour sa contribution à la littérature et a été récipiendaire du Manitoba Lifetime Writing and Publishing Award en 2007.
Un colloque international sur son oeuvre a eu lieu à Saint-Boniface en 2005. En février 2012, le Prix de distinction en arts du Manitoba. Son recueil de poésie Poème Pierre Prière (2012) a remporté les prix Lansdowne de poésie et Manuela Dias de conception graphique en édition en 2012. Le 29 décembre 2021, la gouverneure générale Mary Simon annonçait la nomination de J. R. Léveillé à titre d'Officier de l'Ordre du Canada « Pour son ouvre littéraire novatrice et pour avoir soutenu des générations d'artistes franco-manitobains, contribuant ainsi à l'enrichissement culturel du Canada.
»
Pierre Lardon et J. R. Léveillé - Poésie choisies.
Poésie choisies
Pierre Lardon, ...
8,75 €
Haut de page