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Plurilinguisme et développement durable - Enjeux, priorités et défis

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/2020
En quoi l'éducation au plurilinguisme peut-elle contribuer à la prise de conscience des problématiques environnementales et sociales ? En quoi les... > Lire la suite
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En quoi l'éducation au plurilinguisme peut-elle contribuer à la prise de conscience des problématiques environnementales et sociales ? En quoi les langues ont-elles un rôle à jouer dans cette perspective et comment peuvent-elles apporter une contribution au développement durable ? Cet ouvrage interroge l'écologie des langues du monde, les rapports hiérarchiques qu'elles entretiennent entre elles, l'économie des échanges linguistiques, les représentations et le choix des langues, marqueurs de distinction et de domination.
Le plurilinguisme est incontestablement ouverture culturelle et acceptation de l'autre. La fonction des langues dans l'École de demain et la façon concrète de les enseigner sont également questionnées.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 194
    • Taille : 2 098 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Dominique Groux est présidente de l'Association française d'éducation comparée et des échanges (AFDECE) et professeure honoraire de l'université des Antilles. Emmanuelle Voulgre est maîtresse de conférences en sciences de l'éducation au laboratoire Éducation, discours et apprentissages (EDA) de l'université de Paris. Danielle Lavollée est docteure en sciences de l'éducation, professeure agrégée d'allemand, experte et développeur auprès de l'Agence Erasmus + France Éducation Formation. Gabriel Langouët est sociologue et professeur honoraire de l'université de Paris. Ont également contribué à cet ouvrage : Yves Anoumou Allyn, Lama Azoury, Dana Bartosch, Houari Bellatreche, María Cantisano Rojas, Rola Chamseddine Tayyara, Paulí Dávila Balsera, Marie-Félide Fafard, Thierry Houyel, Sunami Inoue, Ninette Kamel, Ibrahim Kibbi, Joana Miguelena, Luis Mª Naya Garmendia, Layanne Sabra, Alla Stépanyan, Noritomo Tasaki. Dominique Groux est présidente de l'Association française d'éducation comparée et des échanges (AFDECE) et professeure honoraire de l'université des Antilles. Emmanuelle Voulgre est maîtresse de conférences en sciences de l'éducation au laboratoire Éducation, discours et apprentissages (EDA) de l'université de Paris. Danielle Lavollée est docteure en sciences de l'éducation, professeure agrégée d'allemand, experte et développeur auprès de l'Agence Erasmus + France Éducation Formation. Gabriel Langouët est sociologue et professeur honoraire de l'université de Paris. Ont également contribué à cet ouvrage : Yves Anoumou Allyn, Lama Azoury, Dana Bartosch, Houari Bellatreche, María Cantisano Rojas, Rola Chamseddine Tayyara, Paulí Dávila Balsera, Marie-Félide Fafard, Thierry Houyel, Sunami Inoue, Ninette Kamel, Ibrahim Kibbi, Joana Miguelena, Luis Mª Naya Garmendia, Layanne Sabra, Alla Stépanyan, Noritomo Tasaki. Dominique Groux est présidente de l'Association française d'éducation comparée et des échanges (AFDECE) et professeure honoraire de l'université des Antilles. Emmanuelle Voulgre est maîtresse de conférences en sciences de l'éducation au laboratoire Éducation, discours et apprentissages (EDA) de l'université de Paris. Danielle Lavollée est docteure en sciences de l'éducation, professeure agrégée d'allemand, experte et développeur auprès de l'Agence Erasmus + France Éducation Formation. Gabriel Langouët est sociologue et professeur honoraire de l'université de Paris. Ont également contribué à cet ouvrage : Yves Anoumou Allyn, Lama Azoury, Dana Bartosch, Houari Bellatreche, María Cantisano Rojas, Rola Chamseddine Tayyara, Paulí Dávila Balsera, Marie-Félide Fafard, Thierry Houyel, Sunami Inoue, Ninette Kamel, Ibrahim Kibbi, Joana Miguelena, Luis Mª Naya Garmendia, Layanne Sabra, Alla Stépanyan, Noritomo Tasaki. Dominique Groux est présidente de l'Association française d'éducation comparée et des échanges (AFDECE) et professeure honoraire de l'université des Antilles. Emmanuelle Voulgre est maîtresse de conférences en sciences de l'éducation au laboratoire Éducation, discours et apprentissages (EDA) de l'université de Paris. Danielle Lavollée est docteure en sciences de l'éducation, professeure agrégée d'allemand, experte et développeur auprès de l'Agence Erasmus + France Éducation Formation. Gabriel Langouët est sociologue et professeur honoraire de l'université de Paris. Ont également contribué à cet ouvrage : Yves Anoumou Allyn, Lama Azoury, Dana Bartosch, Houari Bellatreche, María Cantisano Rojas, Rola Chamseddine Tayyara, Paulí Dávila Balsera, Marie-Félide Fafard, Thierry Houyel, Sunami Inoue, Ninette Kamel, Ibrahim Kibbi, Joana Miguelena, Luis Mª Naya Garmendia, Layanne Sabra, Alla Stépanyan, Noritomo Tasaki.
Dominique Groux et Emmanuelle Voulgre - Plurilinguisme et développement durable - Enjeux, priorités et défis.
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