Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Philippe Auguste

  • Glénat BD

  • Paru le : 24/04/2019
Le premier roi de France, et probablement l'un des plus grandsÀ sa naissance en 1165, Philippe II est accueilli comme un véritable miracle par son père... > Lire la suite
10,99 €
E-book - Epub fixed layout
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Le premier roi de France, et probablement l'un des plus grandsÀ sa naissance en 1165, Philippe II est accueilli comme un véritable miracle par son père Louis VII déjà âgé de 45 ans. En grandissant, il apprend ce qui structure le rôle d'un roi : le système féodal et l'idéal chevaleresque. Mais il découvre également les rapports ambigus faits de respects et de défis qu'entretient son père avec Henri II, roi d'Angleterre et d'Aquitaine.
À son accession au pouvoir, dès l'âge de 15 ans, il entreprend de réformer en profondeur le royaume mettant fin à l'époque féodale tandis que perdure La rivalité avec le souverain anglais. D'autant que Philippe surnommé « Auguste » découvre avec le fils d'Henri II un adversaire de choix : le célèbre Richard Ier, héros des Croisades, surnommé « Cour de Lion ». Après Philippe le Bel et Saint Louis, les auteurs nous font découvrir le destin de l'un des monarques les plus important et étudiés de l'époque médiévale.

Fiche technique

  • Date de parution : 24/04/2019
  • Editeur : Glénat BD
  • Collection : ils ont fait l'histoire
  • ISBN : 978-2-331-04335-2
  • EAN : 9782331043352
  • Format : Epub fixed layout
  • Nb. de pages : 56 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages : 56
    • Taille : 45 832 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de

Mathieu Gabella est un scénariste de bande dessinée passionné autant par l'histoire la fantasy que les récits super-héroïques Il débute sa carrière dans des collectifs de chansons et de contes en bandes dessinées aux éditions Petit-à-Petit avant de passer à des albums grand format dont une adaptation de La Guerre des Boutons de Louis Pergaud avec Vernay et Khaz Aux éditions Delcourt il revient à ses premières amours publiant une trilogie sur des superhéros bien français Idoles avec Emem Il est aussi le scénariste de La Licorne thriller médiéval fantastique avec Anthony Jean et du Mystère Nemo avec Kenny et Maz Il a participé à la collection « 7 » avec 7 Prisonniers en collaboration avec Tandiang et Lencot et à la « Grande Evasion » dans le Labyrinthe avec Vax et Lou Chez Dargaud il participe à WW22 avec Secret Service le tome 3 dessin de Vax et couleurs de Lou une histoire d'espionnage dans une deuxième guerre mondiale différente Aux éditions Glénat il publie 3 Souhaits avec Paolo Martinello série explorant un univers qui lui est cher et qu'il a encore trop rarement vu en bande dessinée adulte Les Mille et Une Nuits Toujours chez Glénat il publie un titre de la série Conan le Cimmérien avec Anthony Jean  Au-delà de la rivière noire Pour la collection « Ils ont fait l'Histoire » il écrit Philippe Le Bel Catherine de Médicis Robespierre César Philippe Auguste et Charles de Gaulle En 2019 il signe le scénario de L'Agent dans la collection « Grindhouse » Michael Malatini est né en 1992 en Italie.
Diplômé de l'école de bande dessinée de Jesi, il publie des histoires courtes dès 2015 pour le blog Observatory Comics (certaines sont reprises sur le site de Heavy Metal). Il dessine Invisible Hands pour American Gothic Press ainsi que Philippe Auguste et Charles De Gaulle dans la collection « Ils ont fait l'Histoire ». Réside en Italie. Valérie Theis, née en 1975, est maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et directrice de l'UFR de sciences humaines et sociales.
Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud (1995-1999), agrégée d'histoire (1998), elle a soutenu en 2005 un doctorat d'histoire médiévale dont est issu un livre : Le gouvernement pontifical du Comtat Venaissin (v. 1270-v. 1350), paru aux Éditions de l'École française de Rome (2012, 822 p.). Elle est également l'auteur de nombreux articles consacrés à l'histoire politique et sociale de la papauté à la fin du XIIIe siècle et au début du XIVe siècle, en particulier « Jean XXII et l'expulsion des juifs du Comtat Venaissin », Annales.
Histoire, Sciences Sociales, 2012/1, p. 41-77. Elle a également dirigé, en collaboration avec Etienne Anheim, la table ronde « Comptabilités pontificales » publiée en 2006 dans les Mélanges de l'Ecole française de Rome. Elle participe à plusieurs programmes de recherches internationaux, comme « Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de la Méditerranée occidentale (XIIe-XVe s.) », avec l'Ecole française de Rome, les universités Paris 7 et Paris I et le Centro Europeo di Ricerche Medievali. Étienne Anheim, né en 1973, est maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l'université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, directeur de la revue Annales.
Histoire, Sciences Sociales et chroniqueur au Monde des Livres pour l'histoire médiévale. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud (1993-1998), agrégé d'histoire (1996), ancien membre de l'Ecole française de Rome (2002-2006), il a soutenu en 2004 une thèse consacré à la vie culturelle à Avignon sous le règne du pape Clément VI (1342-1352). Il a publié plus d'une soixantaine d'articles consacrés principalement à l'histoire sociale et culturelle de la fin du Moyen Âge, ainsi qu'à l'historiographie et à l'épistémologie de l'histoire.
Il a été conférencier invité dans les universités de Londres, de Cornell (USA), de Fribourg (Suisse), de Münster ou de Milan.
Philippe Auguste
10,99 €
Haut de page