Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Phan Thanh Gian, patriote et précurseur du Vietnam moderne. - Ses dernières années (1862-1867)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/2002
Il n'existe pas de meilleure introduction à l'histoire du Vietnam moderne, ni à celle de la colonisation de ce pays par la France, qu'une étude approfondie... > Lire la suite
32,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Il n'existe pas de meilleure introduction à l'histoire du Vietnam moderne, ni à celle de la colonisation de ce pays par la France, qu'une étude approfondie des dernières années de Phan Thanh Gian. Mandarin obéissant de trois rois obstinément fermés au monde extérieur, il ne cessa de les inciter respectueusement à pratiquer une politique plus libérale et plus ouverte sur l'étranger mais fut rarement écouté.
La duplicité des actions de son souverain fit le jeu des Français qui en tirèrent prétexte pour s'emparer des trois provinces dont il avait la garde. Confucianiste dans l'âme, Phan Thanh Gian préféra se suicider plutôt que de dénoncer son roi et provoquer un bain de sang. La signification de ce suicide fut à l'origine de discussions que, dès 1867, le prince Tung Thiên Vuong prétendit ne pouvoir être définitivement et publiquement tranchées " que dans cinq cents ans ! " Sans attendre aussi longtemps, ce livre réhabilite avant tout un personnage dont nous prouvons l'intégrité, l'honnêteté, la lucidité intellectuelle, l'abnégation et l'héroïsme.
Il démontre enfin que Phan Thanh Gian fut, bien qu'incompris à son époque, un précurseur, des grands réformistes du XXème siècle. Les 178 pages de documents inédits, aussi bien vietnamiens que français, que nous apportons ici prouvent définitivement l'innocence de ce personnage du Vietnam d'autrefois, que ses adversaires français comparèrent aux légendaires grands hommes de Plutarque et que l'on doit considérer comme le véritable père du Vietnam actuel, à la fois respectueux du passé et résolument tourné vers l'avenir du peuple. Désormais, cette " discussion sans fin " est définitivement tranchée.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/12/2002
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-296-27268-1
  • EAN : 9782296272682
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 412 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 412
    • Taille : 17 330 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Phan Thi Minh Lê : doctorat d'histoire (Université Paris VII) Communications aux colloques Euroviet d'Aix (1995), d'Amsterdam (1997) et d'Hanoï (1998). Article pour revue de l'université du Michigan 2002. Collabora avec D. Grandclément à un livre sur Bao Dai (1997). Est à l'origine même de l'idée du présent ouvrage. Son opiniâtreté, secondée par une chance étonnante, lui a permis de réunir les documents inédits sans lesquels le livre n'aurait pu être écrit. Pierre Ph.
Chanfreau : après avoir enseigné trente ans le français-langue étrangère hors de France (entre autres : professeur à l'École Normale Supérieure de Hanoï - (1977-1979)) termina sa carrière comme enseignant à Paris VII. Se passionna pendant ces dernières années pour l'histoire du Vietnam et tout particulièrement pour les personnages tels que Huynh Thuc Khang et Phan Thanh Gian.
Pierre-P Chanfreau et Thi-Minh-Lê Phan - Phan Thanh Gian, patriote et précurseur du Vietnam moderne. - Ses dernières années (1862-1867).
Phan Thanh Gian, patriote et précurseur du...
32,99 €
Haut de page