Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Passé composé

  • Le Lombard

  • Paru le : 05/02/2016
Profitant du hasard d'une heureuse rencontre, le journaliste Donald Paperback, de « Clarion », sollicite auprès de Clifton une interview exclusive.... > Lire la suite
5,99 €
E-book - Epub fixed layout
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Profitant du hasard d'une heureuse rencontre, le journaliste Donald Paperback, de « Clarion », sollicite auprès de Clifton une interview exclusive. Le célèbre détective y évoquera, avec l'humour typiquement british qui le caractérise, sa première enquête, menée à quinze ans au collège, pour retrouver les questions d'examen traîtreusement subtilisées...

Fiche technique

  • Date de parution : 05/02/2016
  • Editeur : Le Lombard
  • Collection : Clifton
  • ISBN : 978-2-8036-5343-0
  • EAN : 9782803653430
  • Format : Epub fixed layout
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Taille : 69 028 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de De Groot

Né le 11 avril 1948 à Ciney, Bédu apprendra seul à dessiner et ne suivra jamais aucun cours d'art graphique. Ce n'est pas qu'il soit réfractaire aux études. Au contraire, il s'offre même le luxe de se spécialiser, à l'université de Louvain, en sciences économiques et de décrocher une licence en ces matières assez éloignées de l'imagerie. En 1972, il soutient d'ailleurs son mémoire sur un sujet palpitant : "La formation des prix en système socialiste soviétique".
Mais les tests psychotechniques auxquels le soumettent les entreprises recrutant de jeunes diplômés lui font fuir les milieux financiers. Il se réfugie dans l'atelier de Berck, où il se perfectionne dans le métier de dessinateur, pratiquant tour à tour tous les travaux, les plus humbles comme les plus anonymement glorieux, lettrage, encrage, fonds de décor, etc. Trois années de ce régime lui donnent envie de voler de ses propres ailes. À partir de 1975, et pendant des années, il collabore au journal TINTIN, avec des histoires dont il signe lui-même le scénario, comme "Beany, le raton laveur" ou "Hugo", petit troubadour du Moyen-âge.
Avec Blareau, il crée "Le P'tit Prof" (1977), puis, en 1979, "Ali Béber", dans une ambiance des Mille et Une Nuits. En 1983, il reprend Clifton, d'abord avec Bob De Groot, puis sur ses propres scénarios. Après la disparition du journal TINTIN, SPIROU l'accueille, en 1992, pour y développer une collaboration délirante avec Raoul Cauvin. C'est le début de la saga des "Psy". Pourquoi les psy ? "Le métier de dessinateur, répond Bédu, évite d'aller les voir." Aussi vit-il aujourd'hui paisiblement dans la proche banlieue de Bruxelles, consacrant ses loisirs à l'apprentissage consciencieux du solfège et du piano, ce qui lui très utile pour parsemer ses pages de petites portées. Comme tout génie qui se respecte, Bob de Groot n'obtient guère de résultats à l'école.
Cela ne l'empêche nullement de devenir dessinateur, par le biais de travaux pour Maurice Tillieux, puis pour le magazine « Pilote » ou pour « Spirou ». Entre-temps il a fait une rencontre déterminante pour la suite : le dessinateur Turk, le rouage qui manquait encore à sa « gagmachine ». Des plus prolifiques, le duo crée « Archimède » en 1968 pour « Spirou », puis « Robin Dubois », leur premier succès d'envergure : sept années consécutives en tête du référendum des lecteurs du journal « Tintin ».
En 1972, ils reprennent « Clifton » le temps de neuf albums (une série que Bob de Groot continuera avec Bédu puis Rodrigue). Entre-temps, la mécanique se met en place : de Groot abandonne le dessin pour se consacrer exclusivement à l'écriture. En 1975, pour « Achille Talon Magazine », ils lancent les désormais fameuses aventures de « Léonard ». Le reste appartient à l'Histoire... Suivront plusieurs travaux, dont quelques scénarios pour « Lucky Luke » et « Rantanplan » avec Morris ainsi que « Doggyguard » et la reprise de « Clifton » avec Rodrigue.
A n'en pas douter, Bob de Groot a fait souffler sur la bande dessinée un petit vent de folie (qui a dit « Tex Avery » ?) ... et un ouragan de génie !
 De Groot - Passé composé.
Passé composé
5,99 €
Haut de page