Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Palestine by night

  • youStory

  • Paru le : 01/03/2021
Palestine by nights aurait pu être le carnet de bord quotidien d'un expatrié français vivant et travaillant à Naplouse, Palestine, ville traditionnelle... > Lire la suite
4,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Palestine by nights aurait pu être le carnet de bord quotidien d'un expatrié français vivant et travaillant à Naplouse, Palestine, ville traditionnelle et enclavée du nord des territoires occupés. Le choc des cultures, la sensualité orientale, le poids de l'occupation, mais aussi la médiocrité du monde diplomatique français, la « crise de la cinquantaine » et surtout la mort soudaine d'un père en ont décidé autrement... Nuit 7.
Le soleil s'est couché comme un oil se clôt. Il était jaune et plein, écrasait de la brume à pleines mains au loin, au-dessus de la mer. Puis il fut orangé, drapé d'un coup de gros nuages : la brume entre temps avait enfanté. Il y eut un moment de rouge intense, entre deux baisers, trois murmures, et nos membres tendus malgré nous. Et puis soudain plus rien : l'horizon avala le soleil comme une bouche malade ingurgite un cachet.
Le jour, fade, avait ressemblé à une migraine qui ne veut pas lâcher prise. La nuit serait un baume, ou bien un cataplasme. Mais avant qu'elle ne nous écrase, nous serons rentrés nous protéger. Lui chez lui, moi chez moi. Un jour viendra peut-être où nous serons réunis, et, ce jour-là, le soleil sera au firmament. Après son premier livre de « jeune » auteur, Naplouse, Palestine - Portraits d'une occupation, un recueil où il s'ouvrait aux autres et livrait vingt-et-unes chroniques au plus près des palestiniens et palestiniennes côtoyés pendant trois ans, Stéphane Aucante remplit les blancs laissés entre chaque portrait et comprend à quel point certains l'ont affecté.
Infecté peut-être... En cherchant à s'approcher de la vérité des autres, aurait-il trouvé un peu de la sienne ?... Dans ce nouvel opus arabo-musulman, l'apprenti diplomate retourne le miroir et nous avoue, par fragments, sans fard ni pudeur, mais avec la même sensibilité, la même humanité, le même sens du détail et de l'humour parfois que dans ses portraits palestiniens, à quel point son expérience dans les territoires occupés l'a secoué et transformé.
Après la lumière du regard bienveillant posé sur les autres, des nuits claires puis des jours gris d'introspection et de coups d'oil plus aigres. Des nuits d'amour et des jours de deuil aussi... Entre reportage, divagations et moments quasi contés, par envols ou par touches, Palestine by nights rappelle au fond qu'il est des voyages ailleurs qui se muent en quêtes intérieures. A moins qu'il s'agisse d'un journal intime, celui d'un adolescent occidental de cinquante ans, qui, angoissé, déprimé, stressé, mais malgré tout curieux et engagé, se demande ce qu'« être humain » peut bien vouloir dire...

Fiche technique

  • Date de parution : 01/03/2021
  • Editeur : youStory
  • ISBN : 978-2-38124-079-4
  • EAN : 9782381240794
  • Format : Multi-format
  • Nb. de pages : 238 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 238
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Transferts max. : Autorisé
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Aucante

Stéphane Aucante est directeur de théâtres en France depuis 2002. De 2015 à 2018, il dirige l'Institut français de Naplouse et y écrit son 1er livre papier, Naplouse Palestine, Portraits d'une occupation. Depuis sont parus Poésons ! et Palestine by nights. Je suis né quelque part entre la fin des Trente Glorieuses, mai 68, et le début des seventies. Premiers pas artistiques : des courts-métrages en super 8 que je tourne avec mes copains de collège, et des piécettes de théâtre que j'écris pour les jouer avec ma sour et des amis d'enfance dans les cours de fermes où j'ai grandi. Hypo khâgne, puis khâgne (deux fois...) au lycée Louis-le-Grand, Paris.
Je tente et rate le concours d'entrée à l'ENS Ulm et à la FEMIS... J'écris malgré tout un premier scénario de long métrage, La mariée était en blanc. Mon premier court-métrage (16 mm, noir & blanc), L'Incongru, sera lui-aussi un hommage à la Nouvelle Vague. Après des études à la Sorbonne, je deviens professeur de philosophie et découvre le théâtre en animant l'atelier du lycée où j'enseigne. Début des années 90.
Création d'une société de production de courts-métrages, Les Films du Trio, et d'une compagnie de théâtre, l'Exercice Théâtre (qui deviendra le Théâtre Alicante fin 2002) ; avec cette troupe, je signe mes premières mises en scène (Huis Clos, Le Mariage de Figaro) et mes premières adaptations (Le Songe d'une nuit d'été en spectacle de rues) Au cinéma, je produis et réalise plusieurs courts-métrages, dont L'Aveuglette (avec Arthur H) et Mes clients m'appellent Gilles (lauréat d'une aide du GREC), tous deux multiprogrammés en festivals et « vus à la télévision ».
A la même époque, lauréat du Prix du Centenaire du Cinéma (Fondation Beaumarchais / Festival Premier Plan d'Angers) avec le scénario de long-métrage Mort d'un Kinoque, et écriture de quelques épisodes pour la série Studio Sud sur M6. Côté théâtre, je deviens directeur de lieux ou d'événements culturels à partir de fin 2002 : centre culturel de Nouzonville, Festival de la Voix à Moissac, programmation des spectacles du montargois, scène conventionnée de Bellac ; à la même période, je coécris et mets en scène la trilogie théâtrale, Giacomo, et j'écris aussi pas mal de chansons pour des adaptations de pièces en théâtre musical : Un Malentendu, d'après Camus ; Couples d'enfer, d'après des courtes de Feydeau ; Intermezzo Fantaisie, d'après Giraudoux. Départ à Naplouse, Palestine, à la fin de l'été 2015, pour y diriger une antenne de l'Institut Français de Jérusalem.
J'y commence Mille et une vies qui sera normalement mon premier roman et surtout me lance dans l'écriture de 21 portraits de palestiniens et palestiniennes rencontrés à Naplouse et qui, sous le titre Naplouse, Palestine - Portraits d'une occupation, sera mon premier livre édité (aux éditions Dacres fin juillet 2018). Ce premier pas dans le monde des auteurs ayant connu un succès d'estime, je poursuis l'aventure avec Palestine by nights, sorte de 22ème « portrait palestinien », le mien, celui d'un homme plongé trois ans dans un monde (diplomatique) et une culture (arabo-musulman) qu'il ne connaît pas, et aussi avec un livre écrit lui-aussi en partie en Cisjordanie, Poésons !, recueil de chansons poétiques et de quelques textes en prose. Poésons ! sera mon premier livre à paraître au format e-book, grâce à l'intérêt et au soutien de la plateforme d'autoédition YouStory.
Stéphane Aucante - Palestine by night.
Palestine by night
4,99 €
Haut de page