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Organisations, médias et médiations

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2002
Depuis quelques années, on assiste à une mutation de l'intérêt des médias pour les entreprises. Rendre compte de ce phénomène implique aussi de... > Lire la suite
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Depuis quelques années, on assiste à une mutation de l'intérêt des médias pour les entreprises. Rendre compte de ce phénomène implique aussi de comprendre les modalités d'investissement de l'espace public par des agents du champ entrepreneurial. Les auteurs privilégient une approche centrée sur les phénomènes de médiatisation et de médiation, étudient notamment des dispositifs de mise en scène à la télévision, dans La presse écrite ou dans les entreprises.
Plutôt que de stigmatiser une forme de connivence entre différentes catégories d'intervenants, ils mettent en évidence la rationalité de leurs interactions. Fondées sur des études de cas ou des réflexions épistémologiques, leurs contributions, provenant d'horizons disciplinaires variés (sciences de l'information et de la communication, sociologie, économie, histoire), permettent d'éclairer les processus de construction médiatique et médiatique des organisations.
  • ORGANISATION ET MEDIAS
    • L'entreprise au Vingt heures de TF1 : l'insoutenable instabilité du compromis
    • Images d'entreprises sur la chaîne Demain !
    • Le Magazine du mineur, outil de communication au service des Houillères du Nord-Pas-de-Calais à la télévision française (1959-1972)
    • Le monde du travail à l'écran : l'implication du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité
    • De l'antenne à l'écran noir ; La construction médiatique de la fin de La Cinq
    • Communication autour d'un problème de santé publique ; Le cas de l'amiante à Jussieu
    • Quelle médiatisation pour une information boursière ? La chute d'Alcatel
    • La guerre de la Golf n'aura pas lieu ; Une régulation trinitaire : publicité, Eglise, médias
    • Promotion des artistes et image du label : les maisons de disques face à la presse musicale
  • ORGANISATIONS ET MEDIATIONS
    • De l'exhibition à l'exposition : im-médiation et mises en scène de l'entreprise
    • De l'entreprise mécène au salarié-parrain
    • Noël de joie : la solidarité " là où il faut, dès qu'il le faut "
    • Une entreprise médiatique comme médiateur social ; L'Est Républicain et l'opération " Coup de pouce au premier emploi "
    • Les annonces d'offres d'emploi un moyen pour l'entreprise de prescrire ses normes
    • La relation personnalisée de masse ; Les clubs de consommateurs
    • Médias, annonceurs : vers une convergence de marque(s)
    • Pluralité des discours de l'entreprise et représentations
    • Le miroir social des institutions ; Théorie de la construction de l'espace médiatisé des organisations
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 300
    • Taille : 11 694 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Marcel Paul-Cavallier, maître de conférences à l'université Nancy 2 (Groupe de Recherche Information, Communication et Propagandes), et Jacques Walter, professeur à l'université de Metz (Centre de Recherche sur tes Médias).
Marcel Paul-Cavallier et  Collectif - .
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