La parole de Philippe Joudrier est importante. Biologiste de premier plan, il a présidé pendant neuf ans le comité d'évaluations des OGM de l'Agence... > Lire la suite
La parole de Philippe Joudrier est importante. Biologiste de premier plan, il a présidé pendant neuf ans le comité d'évaluations des OGM de l'Agence française de sécurité sanitaire et alimentaire (AFSSA). Il est l'un des mieux placé pour expliquer ce que sont les OGM et les PGM (les plantes génétiquement modifiées) et les enjeux alimentaires et sanitaires qui entourent leur développement.
Il démontre que depuis toujours l'homme n'a eu de cesse de croiser les variétés pour en améliorer la qualité et
la productivité. En
ce sens l'arrivée des OGM s'inscrit dans un processus historique rendu inévitable par l'explosion démographique qui oblige à nourrir bientôt neuf milliards d'individus.
Cet ouvrage apporte des informations précieuses sur la rigueur qui préside aux travaux d'évaluation des OGM. Il décrit de l'intérieur les procédures mise sur pied, leur exigence et les garanties requises avant toute mise de nouvelles molécules sur le marché.
A la lecture de cet ouvrage, étayé par des sources innombrables, on ne peut plus entendre avec la même indulgence ceux qui pourfende les OGM et leur développement au nom d'une idéologie naturaliste et qui évoque le principe de précaution pour masquer leur conservatisme, qui bien souvent s'apparente à de l'obscurantisme.
Ce livre marque un tournant. Après l'avoir lu on comprend les enjeux réels, notamment les enjeux sanitaires, qui accompagnent le développement des OGM . Les anathèmes approximatives, les amalgames démagogiques des opposants et les peurs savamment entretenus ne résisteront pas à la lecture de cet ouvrage sérieux, documenté et honnête.