Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Nicole brossard. l'enthousiasme, une resistance qui dure

  • Éditions du Noroît

  • Paru le : 21/05/2019
Elle avait dit : « Il faut protéger les circuits du coeur et de l'intelligence qui nourrissent la folie du non-réel en nous. La littérature en dépend... > Lire la suite
12,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Elle avait dit : « Il faut protéger les circuits du coeur et de l'intelligence qui nourrissent la folie du non-réel en nous. La littérature en dépend tout autant que le plaisir d'exister. » C'est ce à quoi Gérald Gaudet a toujours tenu en recevant les écrivains dans l'entretien. Lire, c'est comme aimer, nous y mettons du sens. Nous tenons à ce qu'il y en ait. Et c'est parce que l'oeuvre de Nicole Brossard donne ultimement des raisons de vivre, de vivre avec les livres, avec la pensée qui vient des livres, avec celle qui comme l'émotion vient des mots, qu'on sait cette oeuvre nécessaire - pour soi et pour les autres.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 113
    • Taille : 3 584 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Gérald Gaudet

Membre du comité de rédaction de la revue de poésie Estuaire dès 1984, Gérald Gaudet en a été le directeur de 1985 à 1993. Au cours des ans, il a signé des collaborations au Magazine littéraire, à Lettres québécoises, au Nouvelliste et au Devoir, et publié de nombreux commentaires critiques et des entretiens dans Estuaire, le Sabord, XYZ, Exit, Livres et auteurs québécois, Voix et images, le D. O.
L. Q. Gérald Gaudet est poète, essayiste, critique littéraire et intervieweur littéraire. Parmi ses ouvrages remarqués, on retient un recueil d'entretiens, Voix d'écrivains (Québec-Amérique, 1985), un essai, La passion mélancolique. La poésie notre inconscient (Groupe de création estuaire, 1998) et plusieurs fictions poétiques dont Lignes de nuit (L'Hexagone, 1986). En 1995, il publiait un recueil de poésie, La fiction de l'âme, qui lui a permis d'être finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada et de recevoir le Grand Prix de littérature de la Ville de Trois-Rivières. AU NOROÎT, Nicole Brossard, l'enthousiasme, une résistance qui dure (2019) est son premier livre. Nicole Brossard est parmi les chefs de file d'une génération qui a renouvelé la poésie québécoise dans les années 1970.
Poète, romancière et essayiste, elle a, depuis la parution de son premier recueil en 1965, publié une trentaine de livres, dont Le Centre blanc, Le désert mauve, Installations, Je m'en vais à Trieste, Après les mots, La Capture du sombre, Anthologie de la poésie des femmes au Québec - Des origines à nos jours (avec Lisette Girouard) et Poèmes à dire la francophonie. Deux fois récipiendaire du Prix du Gouverneur général (1974, 1984), elle a reçu, entre autres prix et honneurs, la plus haute distinction littéraire du Québec, le prix Athanase-David (1991), le prix Violet Métropolis Bleu pour l'ensemble de son oeuvre (2018) et le prix du Griffin Trust For Excellence In Poetry's Lifetime Recognition (2019).
Elle est membre de l'Académie des lettres du Québec. AU NOROÎT, elle a publié Temps qui installe les miroirs (accompagné d'ouvres de Martha Townsend, 2015) et Musée de l'os et de l'eau (1999] 2008, Grand Prix du Festival international de la poésie de Trois-Rivières et finaliste au Prix du Gouverneur général). De plus, Gérald Gaudet a fait paraître des entretiens réalisés avec la poète, Nicole Brossard.
L'enthousiasme, une résistance qui dure (coll. Chemins de traverse, 2019).
Gérald Gaudet - Nicole brossard. l'enthousiasme, une resistance qui dure.
Nicole brossard. l'enthousiasme, une resistance qui dure
12,99 €
Haut de page