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Mutations éducatives et engagement professionnel

  • De Boeck Supérieur

  • Paru le : 08/11/2018
Cet ouvrage d'une grande actualité correspond à une nécessité dans le cadre de l'analyse des professions de l'éducation et de la formation en pleine... > Lire la suite
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Cet ouvrage d'une grande actualité correspond à une nécessité dans le cadre de l'analyse des professions de l'éducation et de la formation en pleine transformation. Il s'inscrit dans des perspectives scientifiques contemporaines relatives à la dimension sociale de l'engagement professionnel et de l'apprentissage du et au travail. Il ouvre de nouvelles modalités de questionnement et de nouvelles pistes par rapport aux analyses motivationnelles et identitaires en contexte de travail en mettant particulièrement en évidence le caractère interactionnel de l'engagement, du désengagement ou du non-engagement professionnel en référence à des contextes actuels en mutation. L'ouvrage se compose de deux parties.
La première est centrée sur l'engagement et le désengagement de futurs professionnels ou de professionnels dans leur activité de travail. La deuxième partie étudie les stratégies d'engagement d'acteurs dans des dispositifs de formation professionnelle initiale, dans une période de remise en cause des raisons mêmes qui justifient leurs processus d'engagement dans les métiers de l'éducation et de la formation. Une « synthèse ouverte » proposée en fin d'ouvrage problématise les résultats exposés, issus d'une pluralité de terrains, en les mettant en relation avec les mutations contemporaines dans le monde du travail. Cet ouvrage s'adresse autant aux praticiens qu'aux chercheurs, aux acteurs de l'éducation et de la formation dans le domaine social et politique qu'aux étudiants.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 184
    • Taille : 2 097 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos des auteurs

Elle est enseignante et chercheuse en sciences de l'éducation à l'Université de Genève. Ses travaux concernent les processus d'apprentissage, de développement professionnel et de transformation identitaire des sujets en situation de travail. Professeur en sciences de l'éducation au Conservatoire National des Arts et métiers, Anne Jorro est directrice du Centre de Recherche sur la formation (CRF).
Ses travaux portent sur la construction de la professionnalité des acteurs dans les formations professionnalisantes. Elle travaille particulièrement sur la problématique de la reconnaissance professionnelle en formation et en situation de travail. Elle a publié chez De Boeck avec Jean-Marie De Ketele deux ouvrages sur ces dimensions en 2011 et 2013. Docteur en psychopédagogie, chercheur et professeur émérite de l'Université catholique de Louvain, Jean-Marie De Ketele exerce des fonctions dans des associations scientifiques ainsi que dans les comités scientifiques ou de rédaction de nombreuses publications scientifiques.
Consultant international, il a créé la Chaire UNESCO en Sciences de l'éducation de Dakar et présidé le BIEF pendant de nombreuses années.
Mutations éducatives et engagement professionnel.
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