Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Mon prof, ce héros

  • Presses de la Cité

  • Paru le : 19/11/2020
Vingt témoignages saisissants et émouvants qui disent les grandeurs et les servitudes de l'enseignement, mais aussi le bonheur d'être révélé à... > Lire la suite
7,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Vingt témoignages saisissants et émouvants qui disent les grandeurs et les servitudes de l'enseignement, mais aussi le bonheur d'être révélé à soi-même par un maître. Ce recueil se veut un hommage à ces professeurs, ces " éveilleurs " sans lesquels, nous ne serions pas devenus ce que nous sommes. A travers des histoires personnelles, c'est toute une profession qui est célébrée par ces 20 personnalités qui sont tout autant des " éveilleurs ". Mohammed Aïssaoui, Claude Aziza, Françoise Bourdon, Michel Bussi, Laure Buisson, Kamel Daoud, Marie-Laure Delorme, Franz-Olivier Giesbert, Marie-Rose Guarniéri, Christian Laborie, Philippe Labro, Sébastien Lapaque, Susie Morgenstern, Martine Marie Muller, Anthony Palou, Josyane Savigneau, Jean-Guy Soumy, Yves Viollier, Michel Winock, Sylvie Yvert Et Héloïse d'Ormesson a offert un extrait magnifique de Jean d'Ormesson, de son livre Qu'ai-je donc fait. Les bénéfices de ce livre iront à la Fondation Egalité des chances - Institut de France dont le président d'honneur est Edgar Morin : "Enseigner la compréhension entre les personnes comme condition nécessaire de la solidarité de l'humanité.'

Fiche technique

  • Date de parution : 19/11/2020
  • Editeur : Presses de la Cité
  • ISBN : 978-2-258-19577-6
  • EAN : 9782258195776
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 118 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 118
    • Taille : 1 387 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Collectif d'auteurs

Françoise Bourdon est née dans les Ardennes. Professeur de droit et d'économie, elle décide, après dix-sept ans d'enseignement, de se consacrer exclusivement à sa passion pour l'écriture. Dans ses premiers romans, Françoise Bourdon s'est inspirée de sa région natale, puis c'est en Provence, sa terre d'adoption, qu'elle a poursuivi son ouvre qui mêle grandes sagas familiales, portraits de femmes et évocation de métiers. Auteure majeure et incontournable des Presses de la Cité, tous ces romans connaissent un vif succès critique et public.
Parmi ses plus grands romans, nous retrouvons La Maison du Cap, suivi de La Maison de Charlotte, La Fontaine aux violettes, tous parus dans la collection Terres de France. Tout d'abord libraire, Laure Buisson publie Blanquette en 2000, un premier roman remarqué qui raconte l'histoire savoureuse d'un crime domestique. Elle a publié par la suite Occupée (2002), Le Perfectionniste (2005), La Reine des mousselines (2009) et une biographie : Pour ce qu'il me plaist : Jeanne de Belleville, la première femme pirate (2017), prix Anna-de-Noailles décerné par l'Académie française en 2018.
Critique littéraire au Figaro Magazine, elle est aussi membre du jury du prix Terres de France-La Vie. Professeur de géographie, 3e auteur français le plus lu en France en 2020 (Palmarès Le Figaro-GFK). Ses ouvrages sont traduits dans 37 pays et trois romans ont été adaptés à la télévision. Il est l'auteur aux Presses de la Cité (puis Pocket) de Nymphéas noirs, polar français le plus primé en 2011, Un avion sans elle, Ne lâche pas ma main, N'oublier jamais, Gravé dans le sable, Maman a tort, Le temps est assassin, On la trouvait plutôt jolie, Sang famille, J'ai dû rêver trop fort, Tout ce qui est sur terre soit périr, Au soleil redouté, Rien ne t'efface, ou Code 612.
Qui a tué le Petit Prince ? et, aux éditions Pocket, de T'en souviens-tu, mon Anaïs ? Plusieurs romans sont adaptés en BD : Nymphéas noirs, Gravé dans le sable, Mourir sur Seine, Un avion sans elle (2021). Il a publié Les Contes du réveil matin (Delcourt) ainsi que trois albums de contes, Le Grand Voyage de Gouti, Le Petit Pirate des étoiles, Le Petit Chevalier naïf (Langue au Chat) et La Chute du soleil de fer, premier volume de NEO, sa tétralogie est paru chez PKJ. Romancier primé (Grand prix du roman de l'Académie française en 1992, Prix Interallié en 1995), essayiste et biographe, notamment de de François Mitterrand et de Jacques Chirac, Franz-Olivier Giesbert a dirigé Le Nouvel Observateur, Le Figaro et Le Point, où il continue d'être éditorialiste, et a été Directeur éditorial de La Provence. Christian Laborie est né en 1948 dans le Nord.
Professeur d'histoire-géographie, il s'est installé dans le Gard en 1978. Cévenol d'adoption et de cour, il vit entre Alès et Anduze, où il écrit depuis 1995 : L'Arbre à palabres, Prix Découverte France Telecom 2001 ; Le Chemin des larmes, Prix Mémoire d'Oc 2004 ; Les Sarments de la colère, Prix Lucien Gachon 2011. Auteur de nombreuses sagas dont Les Rives Blanches, Prix de l'Académie cévenole Le Cabri d'Or 2013 et de la saga à succès en cinq tomes de la famille Rochefort. Aimant mêler son goût pour l'histoire et pour la société des XIXe et XXe siècles à son amour pour les Cévennes, il est l'un des auteurs incontournables de la collection Terres de France. Née en région parisienne d'un père alsacien et d'une mère béarnaise, Martine Marie Muller est docteur de l'Université.
Elle enseigne en lycée dans le Val-d'Oise. Elle est mariée à un ethnologue spécialiste de l'Afrique, où elle a vécu, ainsi qu'au Mexique. Elle a notamment publié aux éditions Robert Laffont La Porte, 1999 (prix Mémoire d'Oc), Le Dernier des pénitents, 2003 (prix Maupassant), la trilogie des servantes : Mademoiselle des Palissages, 2010, La Servante de Monsieur Vincent, 2010, La Servante noire, 2011, et La vie était belle, 2013. Martine Marie Muller a longtemps été chroniqueuse à l'hebdo Pèlerin. Journaliste au Figaro, Anthony Palou a été de 1991 à 1997 le secrétaire particulier de Jean-Edern Hallier.
Il a publié en 2010 Fruits et légumes (Albin Michel), qui a obtenu le Prix La Montagne- Terre de France, le Prix des Deux Magots et le Prix Breizh. Il a publié en 2020 La Faucille d'or (Editions du Rocher), sélectionné pour le prix Renaudot et le prix du Temps retrouvé. Il obtient le prix Renaudot essai 2021 pour Dans ma rue y avait trois boutiques (Les Presses de la Cité). Jean-Guy Soumy est né en 1952, dans la Creuse.
Après des études de mathématiques, il a enseigné à l'Ecole Normale puis à l'I. U. F. M. du Limousin. Membre de l'Ecole de Brive, il a obtenu le Prix des Libraires en 1998 pour La Belle Rochelaise ainsi que le Prix Arverne 2022 pour Le Regard de Jeanne. Après la trilogie Les Moissons délaissées, il a publié plus d'une vingtaine de romans sur des sujets et dans des genres très différents (romans historiques, psychologiques et régionaux).
La condition féminine, l'émancipation des êtres, l'Histoire éclairant le temps présent, le voyage sont des thèmes au coeur de ses romans. Se considèrant avant tout comme un romancier populaire, il est l'auteur de Le Voyageur des Bois d'en Haut. Yves Viollier publie son premier roman en 1973, à vingt-sept ans. Il a reçu au long de sa carrière d'écrivain plusieurs prix littéraires : prix Charles-Exbrayat pour Les Lilas de mer, prix du Roman populaire pour Les Sours Robin - adapté en 2006 par Jacques Renard avec Line Renaud et Danièle Lebrun -, prix Charette pour Même les pierres ont résisté, Grand Prix catholique de littérature pour L'Orgueil de la tribu.
Et plus récemment le prix Montesquieu pour L'Instant de grâce. Critique littéraire à La Vie, il est aussi président du prix Ouest et membre du jury du prix Terre de France.

Mon prof, ce héros est également présent dans les rayons

 Collectif d'auteurs - Mon prof, ce héros.
Mon prof, ce héros
7,99 €
Haut de page