Le 25 mai 1973, paraît Tubular Bells, premier album d'un jeune label, Virgin Records, et d'un inconnu d'à peine 20 ans : Mike Oldfield. Cette ouvre... > Lire la suite
Le 25 mai 1973, paraît Tubular Bells, premier album d'un jeune label, Virgin Records, et d'un inconnu d'à peine 20 ans : Mike Oldfield. Cette ouvre instrumentale va rencontrer un succès aussi immense qu'inattendu, amplifié par l'utilisation de son thème d'introduction dans le film L'Exorciste. Ce disque célèbre, dont les ventes sont aujourd'hui estimées à plus de quinze millions d'exemplaires, a suscité plusieurs suites et versions alternatives, et même un concert aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Il a fortement contribué à bâtir la fortune de l'empire Virgin et reste l'ouvre emblématique de Mike Oldfield. Ce livre revient sur son contexte de création et de diffusion.
Frédéric Delâge est né en 1968 à Périgueux. Il est journaliste à La Nouvelle République du Centre-Ouest et Centre Presse. Passionné de musiques progressives, il a collaboré à plusieurs magazines (Rockstyle, Compact, Crossroads) et a créé le blog rockprogetc.com. Aux éditions Le mot et le reste, il est déjà l'auteur d'une anthologie consacrée au rock progressif et de la biographie de Kate Bush.