Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Michel Foucault : le souci du pouvoir

  • Éditions EMS

  • Paru le : 23/12/2015
Soucieux de décentrer le regard philosophique, Foucault propose une réflexion particulièrement stimulante, dont les utilisations sont multiples, de... > Lire la suite
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Soucieux de décentrer le regard philosophique, Foucault propose une réflexion particulièrement stimulante, dont les utilisations sont multiples, de la sociologie à l'histoire en passant par les sciences de gestion. Il s'agit dans cette contribution, de présenter tout d'abord de manière succincte les théories et concepts foucaldiens, d'en montrer ensuite la portée et les controverses qu'elles ont suscitées et enfin d'en souligner la richesse pour des recherches à venir.
La pensée de Michel Foucault est essentielle pour toute personne intéressée par la consommation : pour saisir la généalogie de la consommation et des disciplines qui cherchent à la comprendre ; les dispositifs de pouvoir à l'ouvre pour que le marché fonctionne et, à l'inverse, la manière dont le marché peut être une structure d'émancipation par rapport à d'autres micro-pouvoirs ; l'objectivation du sujet par le biais de discours normalisants qui le désignent, le classent, l'individualisent, le contiennent ; les processus de subjectivation par lesquels le sujet s'émancipe.

Fiche technique

  • Date de parution : 23/12/2015
  • Editeur : Éditions EMS
  • Collection : Versus
  • ISBN : 978-2-84769-871-8
  • EAN : 9782847698718
  • Format : Multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

À propos des auteurs

Professeur à l'EMLYON business school. Ses sujets de recherche porte sur les mouvements sociaux, les marques, la résistance des consommateurs, les processus identitaires et communautaires. Il s'intéresse principalement aux aspects sociologiques et philosophiques liés à la consommation et mobilise principalement des références d'auteurs en sciences humaines pour les appliquer aux processus consommatoires. Professeur de marketing à l'Université de Reims Champagne-Ardenne et auteur des ouvrages Marketing et résistance(s) des consommateurs (Economica, 2009) et Gestion du design et management d'entreprise (Chotard, 1992).
Ses recherches portent sur les formes alternatives d'approvisionnement, les phénomènes de résistance dans le domaine de la consommation et la protection des consommateurs. Sur ces deux derniers thèmes, elle a piloté deux projets collectifs (l'ANR NACRE - New Approaches to Consumer REsistance et le projet Picri CRIC (Communication, Résistance et Information des Consommateurs) financé par la Région Ile de France en partenariat avec le Centre Technique Régional de la Consommation (CTRC Ile de France) et l'INC (Institut National de la Consommation).
Lionel Sitz et Dominique Roux - Michel Foucault : le souci du pouvoir.
Michel Foucault : le souci du pouvoir
3,99 €
Haut de page