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Marché et Organisations N° 13/2011

Les contrats au service de la recherche ?

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2011
L'heure est à la valorisation de la recherche. Parce que celle-ci s'affirme, de plus en plus, comme un véritable facteur d'avancée économique et sociale,... > Lire la suite
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L'heure est à la valorisation de la recherche. Parce que celle-ci s'affirme, de plus en plus, comme un véritable facteur d'avancée économique et sociale, qu'il s'agisse pour elle de conduire à la production de biens et services innovants et performants ou, plus simplement, de créer des emplois dans un secteur en pleine expansion, la recherche est devenue un domaine stratégique, qui déborde désormais de son cadre universitaire traditionnel.
Enjeu essentiel, tant d'un point de vue national qu'international, la recherche est ainsi encouragée à se développer en dehors des structures originairement destinées à la contenir, ayant vocation à intéresser, tout autant, le domaine privé et le domaine public, les praticiens et les théoriciens. De nombreuses façons, cet essor de la recherche pousse donc à s'interroger : comment articuler recherche publique et recherche privée ? Comment éviter l'empiètement de l'une sur l'autre.
tout en assurant leur collaboration ? De quels outils disposent les chercheurs ? Qu'est-ce qu'un " contrat de recherche " ? Qui peut se dire le légitime propriétaire de la recherche ? Comment valoriser au mieux la recherche ? Les jeunes entreprises sont-elles vraiment innovantes ? Etc. Autant de questions auxquelles cet ouvrage aux multiples facettes tente de répondre, mobilisant de concert spécialistes du droit, public, privé, pénal ; des contrats et de la propriété intellectuelle, de l'économie, du marketing ou encore des sciences de gestion.
Organisée autour de la question des contrats, parce qu'il s'agit - non sans raison - de l'outil qui semble avoir été privilégié pour construire cet essor, cette " recherche sur la recherche " est déjà, en elle-même, la démonstration de ce que constitue la recherche : un instrument de progression et, en cela, un objet extrêmement précieux.
  • PRESENTATION GENERALE : UNE RECHERCHE SUR LA RECHERCHE
  • COLLABORATION ENTRE LA RECHERCHE PUBLIQUE ET LE SECTEUR PRIVE ET VALORISATION DE LA RECHERCHE : LES CONTRATS DE RECHERCHE ET LA MOBILITE DES CHERCHEURS PUBLICS OU LA FIN D'UNE QUADRATURE ? LE CONTRAT AU SERVICE DE LA VALORISATION DE LA RECHERCHE PUBLIQUE..
  • OU LA MESURE DE LA REALITE D'UN RISQUE PENAL
  • LE CONTRAT DE PRESTATION DE RECHERCHE A L'EPREUVE DU CODE CIVIL
  • LE CONTRAT AU SERVICE DE LA PROPRIETE DE LA RECHERCHE
  • CONTRACTUALISATION ET VALORISATION DE LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE ; LES DEFIS A RELEVER PAR LES UNIVERSITES FRANCAISES
  • UNE SOCIOLOGIE DES PRATIQUES D'EXECUTION DE CONTRATS DE RECHERCHE A PARTIR DE L'OBSERVATION DE DEUX EQUIPES DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRES SCIENCES DURES-SCIENCES SOCIALES ; CONTRATS DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES ET CONVENTIONS TACITES D'ORGANISATION DE L'ACTIVITE DE RECHERCHE
  • Date de parution : 01/01/2011
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-45122-3
  • EAN : 9782296451223
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 222 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 222
    • Taille : 2 984 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)
Guillaume Beaussonie et David Dumont - Marché et Organisations N° 13/2011 : Les contrats au service de la recherche ?.
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