Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Maisons individuelles passives - Concevoir, construire et réhabiliter

  • Le Moniteur

  • Paru le : 10/07/2019
La construction passive permet aujourd'hui de faire coïncider les besoins de confort, de qualité d'air, de qualité de vie et de réduction des dépenses... > Lire la suite
34,99 €
E-book - Epub fixed layout
Vérifier la compatibilité avec vos supports
La construction passive permet aujourd'hui de faire coïncider les besoins de confort, de qualité d'air, de qualité de vie et de réduction des dépenses énergétiques. Cet ouvrage fournit les clés et les recommandations nécessaires à une conception et à une réalisation réussies. Il répond aux questions suivantes :. Qu'est-ce qu'une maison passive ? Pourquoi construire ou réhabiliter en passif ?. Comment construire ou réhabiliter en passif dans les différentes régions de France ? Comment intégrer les contraintes budgétaires, de terrain et réglementaires ?.
Avec qui faire construire ou réhabiliter ? Quels sont les acteurs concernés ? Comment procéder lors des différentes étapes d'un projet ?. Quand et comment intégrer le passif dans les évolutions réglementaires et les prescriptions des maîtres d'ouvrage ? Quels zonages de performance énergétique intégrer dans les PLU ? Comment intégrer la promotion du passif dans les PLH, PLU et règlement de ZAC ou de lotissement ?Illustré par de nombreux plans de détail et photos en couleurs, l'ouvrage fait la part belle aux 56 réalisations présentées qui font l'objet : d'une analyse détaillée du contexte, d'une synthèse du projet architectural et de l'optimisation énergétique, d'une description des caractéristiques de l'enveloppe et des équipements thermiques, d'une présentation des consommations d'énergie (factures), des coûts et d'un retour d'expérience des usagers.
Maisons individuelles passives est destiné :. à tous les particuliers qui veulent faire construire ou réhabiliter leur maison ;. aux architectes et maîtres d'oeuvre afin de les aider à sensibiliser les maîtres d'ouvrage à travers des exemples reproductibles ;. aux collectivités afin de les inciter à inscrire le passif dans leurs documents d'urbanisme (PLH et PLU) et PCAET (comme Rennes Métropole) ;.
aux aménageurs, tant publics (collectivités locales, bailleurs sociaux, SEM, SPL.) que privés (promoteurs, investisseurs, entreprises.) pour les inciter à prescrire le passif dans leurs projets de lotissement et d'aménagement (ZAC, écoquartier, etc.) ou de développement urbain ;. aux services de l'État (ANRU, DREAL, DDT.) pour les inciter à intégrer le passif dans leurs analyses, leurs critères d'écoconditionnalité et leurs recommandations.

Fiche technique

  • Date de parution : 10/07/2019
  • Editeur : Le Moniteur
  • Collection : Hors collection
  • ISBN : 978-2-281-14319-5
  • EAN : 9782281143195
  • Format : Epub fixed layout
  • Nb. de pages : 400 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages : 400
    • Taille : 38 404 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Charlot-Valdieu

Catherine Charlot-Valdieu est économiste, avec une spécialisation plus marquée pour les bâtiments, l'énergie et les quartiers durables. Elle travaille avec Philippe Outrequin depuis plus de 20 ans comme consultante pour favoriser la mise en ouvre de stratégies et d'actions de développement durable à l'échelle des territoires, des villes et des quartiers. Ils ont été parmi les premiers, dès 2001, suite à la Loi SRU, à chercher à intégrer la qualité environnementale et le développement durable dans les plans locaux d'urbanisme, élaborant des PADD, participant à l'élaboration de PLU, animant des groupes de travail ou des formations sur ce sujet.
Catherine Charlot-Valdieu a coordonné des projets de recherche européens et de nombreuses publications scientifiques. Elle a publié  avec Philippe Outrequin plus d'une quinzaine d'ouvrages, notamment Maisons individuelles passives (2019), Mener un projet de construction ou d'aménagement en coût global (2018), Réhabilitation énergétique des logements (2018), Bâtiments passifs tertiaires (2017), Nouvelles architectures écologiques (2016) et Concevoir et évaluer un projet d'écoquartier (2012) aux Editions du Moniteur. Philippe Outrequin est économiste, avec une spécialisation plus marquée pour les bâtiments, l'énergie et les quartiers durables.
Il travaille avec Catherine Charlot-Valdieu depuis plus de 20 ans comme consultant pour favoriser la mise en ouvre de stratégies et d'actions de développement durable à l'échelle des territoires, des villes et des quartiers. Ils ont été parmi les premiers, dès 2001, suite à la Loi SRU, à chercher à intégrer la qualité environnementale et le développement durable dans les plans locaux d'urbanisme, élaborant des PADD, participant à l'élaboration de PLU, animant des groupes de travail ou des formations sur ce sujet.
Philippe Outrequin a coordonné des projets de recherche européens et de nombreuses publications scientifiques. Il a publié  avec Catherine Charlot-Valdieu plus d'une quinzaine d'ouvrages, notamment Maisons individuelles passives (2019), Mener un projet de construction ou d'aménagement en coût global (2018), Réhabilitation énergétique des logements (2018), Bâtiments passifs tertiaires (2017), Nouvelles architectures écologiques (2016) et Concevoir et évaluer un projet d'écoquartier (2012) aux Editions du Moniteur.
Catherine Charlot-Valdieu - Maisons individuelles passives - Concevoir, construire et réhabiliter.
Maisons individuelles passives. Concevoir, construire et réhabiliter
34,99 €
Haut de page