« Vous voulez donc apprendre de moi pour quel motif et dans quelle mesure il faut aimer Dieu ? Eh bien, je vous dirai que le motif de notre amour pour... > Lire la suite
« Vous voulez donc apprendre de moi pour quel motif et dans quelle mesure il faut aimer Dieu ? Eh bien, je vous dirai que le motif de notre amour pour Dieu, c'est Dieu lui-même, et que la mesure de cet amour, c'est d'aimer sans mesure. »
Saint Bernard de Clairvaux nous offre ici un texte puissant et magnifique sur l'Amour de Dieu. Charismatique et porté par des convictions fortes, il fut l'une des figures marquantes de la chrétienté au XIIe siècle. Canonisé en 1174, il sera proclamé Docteur de l'Église en 1830. Son traité simple et efficace demeure d'une actualité déconcertante. En effet, il pose de façon directe le problème fondamental de la foi chrétienne et de toute religion soit la relation au divin. Saint Bernard nous montre le chemin que tout homme spirituel se doit de parcourir en partant de son vil égoïsme jusqu'à l'apogée de son « Amour de Dieu ».