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Les visites médiatisées pour des familles séparées - Protéger l'enfant

Catherine Sellenet

Collectif

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2010
La Convention Internationale des Droits de l'Enfant fête ses vingt ans au moment où nous écrivons ces lignes. Vingt ans pour mettre en oeuvre l'un... > Lire la suite
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La Convention Internationale des Droits de l'Enfant fête ses vingt ans au moment où nous écrivons ces lignes. Vingt ans pour mettre en oeuvre l'un de ses articles : " Les Etats parties respectent le droit de l'enfant séparé de ses deux parents ou de l'un d'eux d'entretenir régulièrement des relations personnelles et des contacts directs avec ses deux parents, sauf si cela est contraire à l'intérêt supérieur de l'enfant (article 9-3).
" D'un pays à l'autre, les questions sont les mêmes : comment protéger l'enfant et lui garantir un accès à ses deux parents, comment évaluer la qualité des liens noués pour que ceux-ci ne soient pas des garrots ou des liens destructeurs, comment intervenir dans ce qui ressort de l'intime, comment évaluer la justesse des interventions dans ce registre, de quelles formations doter les intervenants, spectateurs autant qu'acteurs ? A l'évidence, il ne suffit pas de dire le droit pour qu'il soit exécuté.
Son application est problématique dans des contextes de crise comme le divorce conflictuel, la protection judiciaire de l'enfant, l'emprisonnement, l'extradition d'un parent ou la maladie mentale et l'hospitalisation. Un certain nombre d'universitaires et de praticiens ont été sollicités et invités à formaliser leurs réflexions et leurs expériences du maintien des liens. Les communications présentées s'organisent selon une logique qui va du juridique au clinique, de la théorie à la pratique, du national à l'international, en faisant entendre les approches de sociologues, anthropologues, juristes, pédopsychiatres, pédagogues, psychologues...
dans une transversalité qui s'avère féconde.
  • LA MEDIATISATION DU DROIT DE VISITE
  • LES ESPACES DE RENCONTRE : AIDE A LA COPARENTALITE OU ATTEINTE A L'AUTORITE PARENTALE?
  • LES CONTACTS ENFANTS-PARENTS DANS LES ESPACES DE RENCONTRE
  • ANALYSE D'UN PROGRAMME DE VISITES SUPERVISEES PRESCRITES DANS LE CADRE DE L'APPLICATION DE LA LOI SUR LA PROTECTION DE LA JEUNESSE AU QUEBEC
  • ECHOS DE LA RECHERCHE OUFOREP SUR LE MAINTIEN DES LIENS EN PROTECTION DE L'ENFANCE
  • L'ATTACHEMENT EN PROTECTION DE L'ENFANCE : COMMENT EVALUER?
  • L'ARBRE A PAROLES
  • LES MEDIATIONS THERAPEUTIQUES : EXPERIENCE SOIGNANTE AU CENTRE NANTAIS DE LA PARENTALITE
  • PARENTALITE BIOLOGIQUE ET SUBSTITUTIVE EN ROUMANIE
  • TRAVAILLER AVEC LES LIENS FAMILIAUX DANS LES SITUATIONS D'ELOIGNEMENT
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 226
    • Taille : 1 608 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
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Catherine Sellenet - Les visites médiatisées pour des familles séparées - Protéger l'enfant.
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