Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les Tuniques Bleues Tome 67

Du feu sur la glace

  • Dupuis

  • Paru le : 20/10/2023
Hiver 1861. Le sergent Chesterfield, chargé de remplacer le Capitaine Stark, a fini par retrouver son supérieur à l'hôpital pour un même diagnostic :... > Lire la suite
5,99 €
E-book - Epub fixed layout
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Hiver 1861. Le sergent Chesterfield, chargé de remplacer le Capitaine Stark, a fini par retrouver son supérieur à l'hôpital pour un même diagnostic : stress post-traumatique ! Le remède : l'éloigner de la guerre... Le général Alexander lui demande alors d'accompagner un certain Jeremiah Clure, géographe chargé de cartographier les territoires indiens. Petit souci pour Blutch et Chesterfield : Clure est anarchiste.
Mais pire : ils doivent l'escorter dans des territoires où les sudistes, alliés aux cherokees, persécutent les tribus creeks, fidèles aux nordistes... Dans la lignée de Cauvin, Kris mêle histoire et humour, en lui ajoutant un piquant sous-texte politique. Lambil, malgré l'importance des charges, se montre très vaillant, épaulé au storyboard par Michalak !

Fiche technique

  • Date de parution : 20/10/2023
  • Editeur : Dupuis
  • Collection : Les Tuniques Bleues
  • ISBN : 978-2-8085-0605-2
  • EAN : 9782808506052
  • Format : Epub fixed layout
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Taille : 75 479 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos des auteurs

Kris est né en 1972 et vit en Bretagne. Étudiant en Maîtrise d'Histoire, barman puis libraire, il se lance dans le scénario après sa rencontre avec Obion (Mamma mia) avec lequel il crée l'Atelier des Violons Dingues. En 2002, avec Julien Lamanda au dessin, il publie Toussaint 66 (Delcourt) et enchaîne avec la série Le Déserteur avec Obion. Il réalise en parallèle son premier court-métrage, Au fond, sur le parapet des ponts, récompensé par le prix Estran du meilleur scénario grâce à un jury présidé par Manuel Poirier.
En 2003, Kris se lance dans l'écriture d'Un Homme est mort, projet dans lequel il embarque Étienne Davodeau. L'album paraît chez Futuropolis en 2006 et obtient un considérable succès critique et public, sanctionné par de nombreuses distinctions dont le prix France Info de la bande dessinée d'actualité. La même année, Kris démarre Le Monde de Lucie sur un dessin de Guillaume Martinez (Futuropolis).
En mai 2008, Kris publie deux histoires basées sur son enfance et son adolescence : Coupures irlandaises avec Vincent Bailly et Les Ensembles contraires, récit écrit à quatre mains avec Éric T. et dessiné par Nicoby. Il se lance ensuite, toujours pour Futuropolis, dans l'écriture de Notre Mère la guerre, récit historique mis en images par Maël et évoquant l'existence d'une escouade d'adolescents délinquants envoyée au front en 1915 en échange d'une remise de peine.
Le dernier volume est paru en octobre 2012 et la série est en cours d'adaptation par Olivier Marchal. Scénariste prolifique et éternel chercheur d'histoires, Kris a également publié l'adaptation d'Un Sac de billes de Joseph Joffo, sur un dessin de Vincent Bailly. On lui doit aussi Svoboda !, fresque consacrée à l'aventure de la Légion tchèque pendant la guerre civile russe (dessin de Pendanx). En 2012, Kris a fait son entrée dans le journal Spirou, avec une grande série destinée cette fois aux adolescents et évoquant les voyages temporels : Les Brigades du temps, en compagnie de Bruno Duhamel.
Trois tomes de cette science-fiction pleine d'humour et d'inventivité sortent aux Éditions Dupuis entre 2012 et 2014. En 2016, Kris, accompagné de Barbara Pellerin, publie chez Futuropolis Mon Père était boxeur. Déployés simultanément sur un livre et un DVD documentaire, les souvenirs de Barbara profitent ici d'une narration poignante et surprenante. Kris retrouve ensuite Maël pour une chronique d'après-Première Guerre mondiale : Notre Amérique (Futuropolis).
En 2016, il publie Nuit noire sur Brest (avec Bertrand Galic et Damien Cuvillier). La même année, il fait un retour remarqué chez Dupuis avec un splendide album « Aire Libre » réalisé avec Bertrand Galic et Javi Rey : Un Maillot pour l'Algérie, magistrale relecture de la guerre d'Algérie à travers ses footballeurs. Le trio se retrouvera pour Violette Morris (Futuropolis). Kris enchaîne, en 2017, toujours chez « Aire Libre », avec Plus près de toi, étonnante histoire d'un séminariste franco-sénégalais sur les chemins de la vie et de la mort, en pleine Seconde Guerre mondiale, mise en images par Jean-Claude Fournier (Bizu).
Le diptyque se conclut en 2021. Outre ses très nombreux univers personnels, Kris a participé à de nombreuses séries collectives, comme Destins, Infinity 8, Le Jour où, En chemin elle rencontre, la collection « 7 »... ou encore Les Autres Gens, chez Dupuis. À noter que Kris est également l'un des cofondateurs de La Revue dessinée, première revue entièrement consacrée au documentaire, à l'enquête et au reportage en bande dessinée, lancée en septembre 2013.
Auteur toujours prolifique et souvent politique, Kris a encore bien des univers à nous faire explorer, et bien des problématiques sur lesquelles nous faire cogiter... Né le 14 mai 1936 à Tamines, c'est à l'âge de 16 ans que Willy Lambil est engagé aux Éditions Dupuis comme lettreur, après avoir suivi un an d'études à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Grâce à son ami Henri Gillain, frère du fameux Joseph Gillain dit « Jijé », Lambil fait la connaissance de ce dernier, qui anime déjà à l'époque des séries aussi installées que Valhardi ou Jerry Spring.
Jijé, facétieux, lui lance un défi : dessiner ses lunettes. Le jeune Lambil s'exécute. Jijé lui fait remarquer qu'il a dessiné « des » lunettes, et pas « ses » lunettes. Lambil n'oubliera jamais cette leçon d'observation. L'adolescent apprend le métier sur le tas, au Bureau de dessin des Éditions Dupuis. Il y effectue de la mise en pages et remonte des planches pour la collection « Gag de Poche », tout en réalisant petites animations et illustrations pour les magazines de la maison tels que Les Bonnes Soirées.
Avec l'assistance de Henri Gillain pour le scénario de son premier récit, Lambil devient collaborateur régulier du journal Spirou en 1959 avec Sandy et Hoppy, aventures d'un jeune garçon et de son kangourou. Sans avoir jamais visité l'Australie, mais en se montrant d'une authenticité de plus en plus affirmée grâce à l'usage de documentation choisie, Lambil fait voyager ses lecteurs au cours des vingt-cinq épisodes de sa série.
En parallèle, il dessine quelques Oncle Paul et s'amuse parfois à composer des parodies de son propre univers grâce aux fantaisies animalières du kangourou Hobby et de son ami Koala. Lambil dessine pour l'heure dans un style réaliste, très éloigné de celui qu'on lui connaîtra ensuite, preuve de la multiplicité de sa palette. En 1972, après le décès du dessinateur Louis Salvérius, Lambil reprend Les Tuniques Bleues, une série lancée en 1968 par Salvérius et un tout jeune scénariste : Raoul Cauvin.
Lambil ignore à peu près tout de la guerre de Sécession. Qu'importe : son acharnement pour la recherche documentaire rend vite l'univers d'aventure et d'humour de Blutch et Chesterfield hautement crédible. Ses planches, vite remarquées pour leur tonicité et leur beauté graphique, impressionnent lecteurs et auteurs. Il faut dire que Lambil se révèle un compositeur de cases hors pair et un remarquable dessinateur de chevaux.
Victimes inattendues de la guerre de Sécession : Sandy et Hoppy, que Lambil va devoir abandonner face au succès rapide des Tuniques Bleues... La suite est connue de tous les amateurs de BD : Les Tuniques Bleues devient un incroyable succès de librairie, enchaînant des albums devenus aussi mythiques que La Prison de Robertsonville, El Padre, Black Face et des dizaines d'autres. L'influence de Lambil est si profonde qu'un futur grand auteur - Blutch - choisira son pseudonyme en hommage à ses personnages...
À ce jour, Les Tuniques Bleues ont été vendues à vingt millions d'exemplaires et traduites en quinze langues. Certains se satisferaient de ce succès. Pas Lambil. Dans le cadre de la rubrique « Carte Blanche » du journal Spirou, il esquisse avec Cauvin, en 1973, un personnage parodique et quasiment autobiographique : Pauvre Lampil, dessinateur de BD en proie aux affres de la création. L'accueil des lecteurs est si positif que Lambil et Cauvin démarrent une nouvelle série truffée d'anecdotes authentiques, qui devient au fil des années une sorte de bêtisier de tous les malheurs arrivés aux auteurs Dupuis.
Le malchanceux Lampil disparaîtra toutefois en 1995, après sept albums, étouffé par la demande croissante de nouveaux épisodes des Tuniques Bleues et leur immense succès. Dessinateur forcené, toujours désireux de se dépasser malgré des dizaines d'albums à son actif, Lambil poursuit sa série-phare, dont le prochain album - Où est donc Arabesque ?, tome 64 - sort en 2021, témoignant d'une régularité et d'un talent comme on en croise peu...
Le Grand Prix Saint-Michel 2006 a été attribué à Willy Lambil pour l'ensemble de son ouvre. Il s'est vu consacrer le beau-livre Lambil - une vie avec Les Tuniques Bleues, série d'entretiens menés par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault (Dupuis). Peu d'auteurs entrent dans la légende de leur vivant. C'est le cas de Willy Lambil, qui dessine depuis 1972 Les Tuniques Bleues imaginées par Raoul Cauvin.
Que dire que l'on n'ait pas déjà dit de sa science de la composition, de sa lisibilité parfaite et de la drôlerie permanente de son dessin ? Rien, car 50 ans de succès et 20 millions d'albums, traduits dans 15 langues, parlent à eux seuls ! Mais que ceux qui veulent en savoir plus n'hésitent pas à relire Les Tuniques Bleues, série absolument intemporelle, portée par un dessinateur à la constance et au talent peu commun !
 Kris et Willy Lambil - Les Tuniques Bleues Tome 67 : Du feu sur la glace.
Les Tuniques Bleues Tome 67 Du feu sur...
Kris, ...
5,99 €
Haut de page