Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Les stratégies d'apprentissage - Comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs

  • Armand Colin

  • Paru le : 25/09/2006
Lorsqu'il propose des situations d'apprentissage, le professeur constate que les élèves déploient une multitude de conduites. Certaines, qui semblent... > Lire la suite
16,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Lorsqu'il propose des situations d'apprentissage, le professeur constate que les élèves déploient une multitude de conduites. Certaines, qui semblent peu logiques, s'avèrent efficaces alors que d'autres, à l'apparence plus classique, donnent des résultats déroutants. Les questions qu'il se pose alors sont nombreuses. Quand un élève n'utilise pas une procédure attendue, est-ce parce qu'il ne la possède pas ? Est-il possible, quand un élève est en difficulté, de lui apprendre des stratégies alternatives ? Comment le professeur peut-il adapter son enseignement aux besoins réels qu'il a observés ? Un professeur peut-il acquérir de nouvelles stratégies d'enseignement ?Pour faire le tour d'un panorama aussi riche, l'ouvrage procède à partir de deux grandes entrées : comprendre la manière dont l'élève apprend et comprendre comment le professeur enseigne.
Il invite aussi à la réflexion sur la difficulté ordinaire, consubstantielle à l'apprentissage, et aborde la grande difficulté, le trouble et le handicap : rappelons que la loi de février 2005 fait désormais obligation à tous les établissements de scolariser les enfants en situation de handicap. Ce livre a été conçu pour répondre aux besoins des professeurs du primaire et du secondaire, titulaires ou en formation initiale à l'IUFM, ainsi que des étudiants (sciences de l'éducation, psychologie, orthophonie.).
Il fera aussi référence pour tous ceux qui s'intéressent à la question de l'enseignement/apprentissage. Michel PERRAUDEAU, docteur en sciences de l'éducation, est maître de conférences à l'IUFM des Pays de la Loire ; il a en charge la mission ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap). Il est membre du CREN, laboratoire de l'Université de Nantes, où il effectue des recherches portant sur l'expertise enseignante et la médiation.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages.

Fiche technique

  • Date de parution : 25/09/2006
  • Editeur : Armand Colin
  • Collection : hors collection
  • ISBN : 2-200-35699-4
  • EAN : 9782200356996
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 256 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 256
    • Taille : 3 462 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Perraudeau

Le métier d'enseignant en 70 questions, Retz, avril 2005 L'Entretien Cognitif à visée d'Apprentissage : un dispositif pour aider l'élève en mathématiques, L'Harmattan, 2002 Echanger pour apprendre : l'entretien critique, Armand Colin, 1998 (Bordas, 2000) Les Méthodes cognitives : apprendre autrement à l'école, Armand Colin-Bordas (1996, 2e éd. : 2001) Piaget aujourd'hui : réponses à une controverse, Armand Colin-Bordas (2e éd.
: 2001) Les cycles et la différenciation pédagogique, Armand Colin-Bordas (1994, nouv. éd. : 1997, 2001)
Michel Perraudeau - Les stratégies d'apprentissage - Comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs.
Les stratégies d'apprentissage. Comment accompagner les élèves dans...
16,99 €
Haut de page