Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Les sirènes de Bagdad

Prix des libraires
  • Julliard

  • Paru le : 20/12/2012
Le héros de ce roman est un jeune Irakien de vingt ans, né dans un village au milieu des sables où perdure depuis toujours un mode de vie archaïque.... > Lire la suite
9,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Le héros de ce roman est un jeune Irakien de vingt ans, né dans un village au milieu des sables où perdure depuis toujours un mode de vie archaïque. En 2002, il part faire des études à Bagdad, mais l'invasion des troupes américaines le renvoie dans son bled. Pendant plusieurs mois, il végète en écoutant palabrer les gens du village qui se partagent entre les nostalgiques de Saddam, ceux qui espèrent tout des Américains et les tenants du radicalisme islamique.
Jusqu'au jour où un attentat ayant eu lieu à quelques kilomètres de là, les G. I. débarquent en force dans la petite communauté et contraignent brutalement les habitants à sortir de chez eux. Aux yeux de ce jeune homme, ils commettent l'irréparable en jetant hors de son lit son père, à demi nu. Le spectacle d'une telle humiliation détruit irrémédiablement l'image que ce garçon avait de lui-même. Fuyant son village, dérivant jusqu'à Bagdad, il se retrouve dans une ville déchirée par une guerre civile féroce.
Sans repères ni ressources, miné par la honte, il devient une proie rêvée pour les Islamistes radicaux. Recruté, manipulé, il décide de se sacrifier pour la Cause, mais ne sait pas encore qu'au lieu d'une bombe traditionnelle, c'est d'un virus dévastateur pour l'humanité dont il sera le porteur. Depuis plus de dix ans, Yasmina Khadra explore inlassablement l'histoire contemporaine et l'affrontement meurtrier, incompréhensible à ses yeux, entre l'Orient et l'Occident.
Sans répit, il milite pour l'intelligence et le triomphe de l'humanisme. Inlassablement, il rappelle que l'humanité ne peut surmonter l'horreur de sa misérable condition qu'à travers l'observation objective et lucide de la réalité.

Fiche technique

  • Date de parution : 20/12/2012
  • Editeur : Julliard
  • Collection : Pocket
  • ISBN : 978-2-260-01801-8
  • EAN : 9782260018018
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 233 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 233
    • Taille : 2 161 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Yasmina Khadra

Biographie de Yasmina Khadra

Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est né en 1955 dans le Sahara algérien. Il est aujourd'hui connu et salué dans le monde entier où ses romans, notamment À quoi rêvent les loups, L'Ecrivain, L'Imposture des mots, Cousine K sont traduits dans 40 pays. Les Hirondelles de Kaboul et L'Attentat sont les deux premiers volumes d'une trilogie consacrée au dialogue de sourds qui oppose l'Orient et l'Occident et qui s'achève avec la parution des Sirènes de Bagdad.
L'Attentat (600 000 exemplaires vendus, toutes éditions confondues) a reçu, entre autres, le prix des libraires 2006, le Prix Tropiques 2006, le Grand Prix des lectrices Côté Femme et est actuellement en cours d'adaptation cinématographique aux États-Unis. Ce que le jour doit à la nuit (680 000 ex. à ce jour, toutes éditions confondues) - Meilleur livre de l'année 2008 (Lire), Prix France Télévisions 2008, Prix des lecteurs de Corse - vient d'être adapté au cinéma par Alexandre Arcady (sortie le 12 seprembre 2012).
L'Equation africaine, paru en septembre 2011, s'est déjà vendu à 100 000 ex.
Yasmina Khadra - Les sirènes de Bagdad.
Les sirènes de Bagdad
9,99 €
Haut de page