Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA EN EUROPE DE L'OUEST. Du risque à la normalisation

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/1997
Comment les Etats-providence modernes et leurs sociétés ont-ils réagi face au défi du VIH/sida ? Comment analyser les premières réactions politiques... > Lire la suite
13,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Comment les Etats-providence modernes et leurs sociétés ont-ils réagi face au défi du VIH/sida ? Comment analyser les premières réactions politiques et organisationnelles ? Quelles sont les variantes existantes entre les politiques du VIH/sida en Europe de l'Ouest ? Par quels moyens a-t-on normalisé - du point de vue organisationnel - cette lutte au cours de ces dernières années ? Et enfin, quelles semblent être les réponses les plus adaptées à ce fléau ? Ces interrogations relèvent de l'analyse politologique et plus spécifiquement de l'analyse organisationnelle des politiques publiques.
Leur pertinence est plus que jamais avérée. Nous pensons, en effet, que cette dimension organisationnelle - de la prévention à la prise en charge de la maladie - constitue une réponse concrète aux problèmes humains et sociaux du VIH/sida. Dans cette perspective, l'analyse des politiques de lutte contre le VIH/sida permet également une meilleure compréhension des systèmes du bien-être en Europe de l'Ouest.
Ainsi, notre objectif est-il de démontrer que les problématiques de la gestion du risque et de la politique de la santé permettent des conclusions théoriques et pratiques utiles à l'analyse des systèmes du bien-être. Particulièrement dans des pays caractérisés par un pluralisme des formes de vie et des institutions.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 194
    • Taille : 2 029 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Sandro CATTACIN enseigne au Département de science politique de l'Université de Genève et à la Chaire de Travail Social de l'Université de Fribourg. Christine PANCHAUD, auparavant chercheuse au Département de science politique de l'Université de Genève, est actuellement secrétaire générale de l'Association romande et tessinoise d'action sociale (ARTIAS). Véronique TATTINI est chercheuse au Département de science politique de l'Université de Genève.
Christine Panchaud et Sandro Cattacin - .
LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA EN...
13,99 €
Haut de page