Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les plateformes de travail numériques - Polygraphie d’un nouveau modèle organisationnel

Collectif, Mircea Vultur

  • PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

  • Paru le : 08/03/2023
Au cours des dix à quinze dernières années, les plateformes de travail numériques se sont fortement développées dans différents secteurs d'activité,... > Lire la suite
16,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Au cours des dix à quinze dernières années, les plateformes de travail numériques se sont fortement développées dans différents secteurs d'activité, comme le transport de personnes et la livraison de repas, ou sous forme d'une multitude de microtâches réalisées en ligne. Des centaines de milliers de travailleurs et travailleuses se retrouvent actuellement dans cette nouvelle gig economy. Quelle est l'importance des plateformes numériques et quelle est leur signification pour le monde du travail ? Menacent-elles de supplanter les relations d'emploi traditionnelles fondées sur des contrats légalement réglementés ? Sont-elles compatibles avec les promesses d'autonomie et de liberté qui constituent leur image de marque ? Quelle est la situation vécue par les travailleurs et les travailleuses des plateformes ? Cet ouvrage tente de répondre à ces interrogations selon une perspective à la fois internationale et multidisciplinaire.
Sociologues, économistes et juristes, spécialistes de la question, dressent un portrait saisissant de l'économie des plateformes numériques, analysent les effets de leur développement sur les manières de vivre le travail et soulèvent des nouveaux questionnements et enjeux sociaux pour l'action publique.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 340
    • Taille : 7 895 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Bernard Gagnon est professeur titulaire au Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il est membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et de l'Équipe de recherche en éthique Ethos. Ses travaux et ses publications en théorie politique ont porté sur les tensions et les conciliations possibles entre les idées de diversité, de solidarité et de démocratie. Mircea Vultur est professeur titulaire à l'Institut national de recherche scientifique de Québec, coresponsable du Comité international de recherche Sociologie du travail, Fellow du Centre interuniversitaire de recherches en analyse des organisations (CIRANO) et responsable de l'axe Travail et insertion professionnelle à l'Observatoire Jeunes et Société.
Il a été professeur invité à l'Université de Luxembourg, de Bretagne Occidentale, Fédérale de Santa Catarina, Unilasalle et d'Aix-Marseille. Ses recherches actuelles portent sur l'insertion professionnelle des diplômés universitaires et la surqualification. Il a ouvert récemment un chantier de recherche sur l'économie numérique et ses effets sur le travail et l'emploi. Parmi ses dernières livres: La surqualification au Québec et au Canada (dir., Québec, PUL, 2014) et Les agences de travail temporaire : leur rôle et leur fonctionnement comme intermédiaires du marché du travail, (codir.
J. Bernier, Québec, PUL, 2014).
 Collectif et Mircea Vultur - Les plateformes de travail numériques - Polygraphie d’un nouveau modèle organisationnel.
Les plateformes de travail numériques. Polygraphie d’un nouveau...
Collectif, ...
16,99 €
Haut de page