Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Les larmes du seigneur afghan

  • Dupuis

  • Paru le : 24/11/2016
Mars 2010, la grand reporter Pascale Bourgaux part réaliser un documentaire sur un seigneur de guerre, dans un village du nord de l'Afghanistan où elle... > Lire la suite
9,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Mars 2010, la grand reporter Pascale Bourgaux part réaliser un documentaire sur un seigneur de guerre, dans un village du nord de l'Afghanistan où elle se rend régulièrement depuis dix ans. Compagnon d'armes de Massoud à l'orée de ce siècle, farouche adversaire des talibans et chef respecté, Mamour Hasan, puisqu'il s'agit de lui, n'a pourtant pas connu de fonction gouvernementale à la hauteur de son engagement. Contre toute attente, elle découvre que nombre de jeunes, notamment le fils du chef de la tribu, sont sur le point de basculer dans le camp taliban.
Alors que le pays se débat dans une situation des plus confuses, entre guerre, luttes d'influence et corruption galopante, comment, dans ce bastion de la résistance anti-talibane, en est-on arrivé là ? Loin des clichés et des discours politiques, cette bande dessinée nous fait découvrir la situation complexe d'un petit village afghan. Mais aussi le quotidien d'une grand reporter en pleine action, la façon dont le documentaire se construit de jour en jour, dans un pays où être une journaliste occidentale n'est pas sans danger.

Fiche technique

  • Date de parution : 24/11/2016
  • Editeur : Dupuis
  • Collection : Aire libre
  • ISBN : 979-10-347-0804-8
  • EAN : 9791034708048
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 80 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 80
    • Taille : 61 563 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Pascale Bourgaux vit à Paris depuis 2011. Elle couvre l'Iran pour TV5 et France24, collabore au Monde, Paris Match et donne cours à Sciences Po. Elle a commencé sa carrière de grand reporter au sein de la RTBF (Télévision belge), couvrant les guerres du Kosovo (2000), Afghanistan (2001), Irak (20003) et se spécialisant dans le Moyen-Orient (Egypte, Syrie, Jordanie, Libye). ? Plusieurs prix récompensent ses reportages : le Prix Spécial du Parlement de la Communauté française de Belgique pour la série de reportages en Afghanistan (2002), 1er Prix Dexia pour les reportages en Irak (2003) ; 1er Prix au New York International Independent Film et Video Festival et 3e prix au Houston International Festival pour "Viol dans l'Armée américaine" (Envoyé Spécial, France2, 2008); 1er prix de l'AIBD pour "Iran: au régime des sanctions" (France 24, 2013).
Nominée au prix de Monte-Carlo pour "Les Juifs en Iran" (France24, 2013) et au FIPA de Biarritz pour "Les Larmes du Seigneur afghan" (RTBF, 2012). "Les Larmes du seigneur afghan" tourné en Afghanistan, pendant 10 ans, a été diffusé par la RTBF et Canal+ (2011-12). C'est également de ces voyages dans ce petit village du nord de l'Afghanistan, au sein de la famille de Mamour Hasan, qu'est née la bande dessinée du même nom.
Réalisée avec Thomas Campi au dessin et Vincent Zabus au "co-scénario", dans la collection Aire Libre aux Éditions Dupuis. Né en Italie, diplômé de l'école d'art "Dosso Dossi" (à Ferrare), Thomas Campi a d'abord illustré des textes pour quelques éditeurs célèbres de son pays d'origine. Ses premières illustrations sont pour les éditions Zanichelli. Il publie plus tard son premier comic book "Mem the seeker" chez ComicsetDintorni, puis commence à illustrer les aventures de la populaire criminologue "Julia", créée par Giancarlo Berardi chez Bonelli.
Mais bientôt Thomas Campi se sent des envies de voyage... En 2008, il s'installe en Chine. Il continue à dessiner pour "Julia", mais s'évade aussi vers les contrées russes en adaptant "Guerre et paix" sur un scénario de Brémaud. La Chine devient le sujet de quelques histoires courtes, qu'il publie dans le magazine italien "Animals". Il est ensuite l'un des nombreux artistes participant au projet de charité "Magnitude 9", une collection d'illustrations dédiées aux victimes du tremblement de terre au Japon.
Aujourd'hui, il nous emmène dans son premier roman graphique franco-belge avec "Les Petites Gens", et nous propose un dessin talentueux et extrêmement touchant, aux couleurs séduisantes et chaleureuses. Le voyage qu'il nous propose est sans conteste très réussi.
Vincent Zabus et Thomas Campi - Les larmes du seigneur afghan.
Les larmes du seigneur afghan
9,99 €
Haut de page