Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Les Indiens du Brésil

  • Fayard/Mille et une nuits

  • Paru le : 28/08/2002
Jean de Léry (1534 1613), jeune cordonnier calviniste, participe en 1557-1558 à l'expédition coloniale française au Brésil. Léry et quelques autres... > Lire la suite
1,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Jean de Léry (1534 1613), jeune cordonnier calviniste, participe en 1557-1558 à l'expédition coloniale française au Brésil. Léry et quelques autres choisissent d'aller vivre chez les " sauvages" Il rapporte de son séjour chez les Tupinamba un témoignage exceptionnel sur la vie indigène. Mais c'est seulement quinze ans plus tard, après la saint Barthélémy - à laquelle il échappa de peu -, que Léry publie son Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil (1578) Il y décrit sans jugement a priori les pratiques susceptibles de scandaliser la conscience occidentaleCe livre, qui constitue certainement la source du mythe du " bon sauvage ", est considéré par Claude Lévi- Strauss comme le " bréviaire de l'ethnologue moderne "La présente édition, Les Indiens du Brésil, reprend les chapitres spécifiquement consacrés à la vie quotidienne des Tupinamba costume, alimentation, des rites de guerre et d'anthropophagie, mariage et polygamie.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 96
    • Taille : 100 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de Jean de Léry

Jean de Léry (1536-1613), est écrivain et voyageur. Très jeune, il apprend le métier de cordonnier puis se convertit au protestantisme et se réfugie à Genève. En 1558, Jean Calvin l'envoie avec treize autres Genevois rejoindre la France Antarctique" de Nicolas de Villegagnon, établissement français dans l'actuelle baie de Rio. Il y reste du 7 mars 1557 au 4 janvier 1558. Mais en octobre, la concorde religieuse est brisée et les protestants, chassés de Fort-Coligny, doivent partager la vie des Indiens Tupinamba, avant d'être définitivement expulsés du Brésil.
Ces quelques mois à côtoyer des anthropophages marquent profondément Jean de Léry. À son retour, il publie un récit intitulé Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil. Les éditions Mille et une nuit ont publié, en 2002, Les Indiens du Brésil."
Jean de Léry - Les Indiens du Brésil.
Les Indiens du Brésil
1,99 €
Haut de page