Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Les immortelles

  • Mémoire d'encrier

  • Paru le : 30/05/2017
Les immortelles est une traversée de la ville de Port-au-Prince après le violent séisme du 12 janvier qui a dévasté Haïti. Une question simple :... > Lire la suite
7,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Les immortelles est une traversée de la ville de Port-au-Prince après le violent séisme du 12 janvier qui a dévasté Haïti. Une question simple : que sont devenues les immortelles, ces prostituées de la Grand-Rue, qui font un métier d'amour, de chair et de désirs ? L'auteur Makenzy Orcel établit son quartier général à la Grand-Rue. C'est de là qu'il capte les mouvements, la musique et surtout les silences.
Les bordels ont disparu. Les putes et les clients avec. Dans cette atmosphère confuse, de multiples voix se déploient : une jeune femme, un écrivain, une mère-maquerelle, des proxénètes. Et on entend clairement la foule des petites gens qui montent la garde autour du sexe et du plaisir. Tout est esquisses, silhouettes et épures dans ce temps éphémère et fragmenté de Port-au-Prince. L'auteur porte un éclairage singulier sur ces femmes qui maintiennent le feu sacré du plus vieux métier du monde dans un pays abandonné à lui-même, malgré promesses et illusions. Un roman singulier, beau et caustique.

Fiche technique

  • Date de parution : 30/05/2017
  • Editeur : Mémoire d'encrier
  • Collection : Roman/Récit
  • ISBN : 978-2-89712-469-4
  • EAN : 9782897124694
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 134 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 134
    • Taille : 1 352 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Poète et romancier né en 1983 à Port-au-Prince, Makenzy Orcel fait ses études classiques au Collège Adventiste de Diquini et poursuit ses études à la Faculté de Linguistique Appliquée de Prince-au-Prince jusqu'à ce qu'il abandonne ses études pour se consacrer à la lecture et à l'écriture. Il est une des grandes promesses de la littérature contemporaine haïtienne. Il est l'auteur de plusieurs recueils de poèmes et de remarquables romans : Les immortelles (Mémoire d'encrier, 2010), Les latrines (Mémoire d'encrier, 2011), L'ombre animale (Zulma, 2016).
Lui ont été décernées de nombreuses distinctions, dont les Prix Louis Guilloux et Littérature-Monde. Makenzy Orcel vit à Port-au-Prince. Fondées à Montréal en mars 2003 par l'écrivain Rodney Saint-Éloi, les éditions Mémoire d'encrier se sont fixé pour mandat de réunir des auteur.e.s de diverses origines autour d'une seule et même exigence : l'authenticité des voix. Mémoire d'encrier est ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges pour que les voix soient visibles et vivantes. Mémoire d'encrier publie de la fiction : roman, récit, nouvelle; aussi de la poésie; des essais et des chroniques.
Un catalogue diversifié aménage des passerelles entre cultures et imaginaires du monde. Mémoire d'encrier publie des auteur.e.s québécois.e.s, autochtones, antillais.e.s, arabes, africain.e.s. représentant ainsi une large plate-forme où se confrontent les imaginaires dans l'apprentissage et le respect de la différence et de la diversité culturelle. Mémoire d'encrier propose de penser l'autre autrement, l'autre au pluriel, en ouvrant de multiples fenêtres sur le monde, ceci de manière décomplexée.
Dans nos sociétés actuelles, rien ne manque plus que le dialogue. C'est dans cet esprit que Mémoire d'encrier travaille à sensibiliser, diffuser et promouvoir une pensée et un espace de la diversité, mettant en circulation les littératures de la diversité, les valeurs du vivre-ensemble et en confrontant l'histoire, le racisme et les inégalités. À travers le catalogue de Mémoire d'encrier et les initiatives (ateliers, conférences, rendez-vous littéraires.), un pont entre générations (visions et expériences) est en ouvre.
Le projet est de rompre avec les habitudes et les privilèges d'un milieu éditorial autocentré et uniformisé pour élargir les horizons, ouvrant ainsi les portes sur un monde pluriel et diversifié. L'ambition : rassembler les continents et les humains pour repousser la peur, la solitude et le repli pour pouvoir imaginer et oser inventer un monde neuf.

Les immortelles est également présent dans les rayons

Makenzy Orcel et  Mémoire d'encrier - Les immortelles.
Les immortelles
7,99 €
Haut de page