Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les entreprises françaises face à la mondialisation - 15

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2021
"Sous la direction commune de Nathalie Champroux et Félix Torres, le numéro s'intéresse à la mondialisation qui s'est emparée du globe à partir... > Lire la suite
27,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
"Sous la direction commune de Nathalie Champroux et Félix Torres, le numéro s'intéresse à la mondialisation qui s'est emparée du globe à partir des années 1980. De façon surprenante, le rôle des grandes entreprises françaises dans la deuxième mondialisation, a été peu étudié. Dans un premier article, Félix Torres montre que la globalisation procède d'un momentum historique au cours duquel ses protagonistes tournent le dos à l'État propulsif modernisateur en modifiant leurs domaines d'activité, leur financement, leur capital et leur gouvernance, et en privilégiant la croissance externe.
Passé de l'internationalisation à la mondialisation, Lafarge s'est imposé comme le leader mondial, mais sans parvenir à consolider ses succès industriels, techniques et commerciaux. Harm G. Schröter prouve que, sur le marché mondial du camion, entre 1970 et 2000, les positions de la Triade (États-Unis, Europe occidentale, Japon) se sont maintenues, mais davantage au niveau macro- que microéconomique.
De leur côté, Esther M. Sánchez Sánchez et Rafael Castro Balaguer soulignent que l'implantation des entreprises française en Espagne a été réussie, mais avec bien des limites (pas d'émancipation locale et relais vers les marchés émergents d'Amérique latine. Plus encore qu'en Espagne, Renault s'est implanté avec succès en Russie, y contribuant au décollage de l'économie (Boris Vinogradov). La contrepartie a été l'ouverture du marché français à des entrepreneurs étrangers opportunistes : ainsi Virgin

Fiche technique

  • Date de parution : 01/01/2021
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-14-019367-5
  • EAN : 9782140193675
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 242 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 242
    • Taille : 4 098 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)
 XXX - Les entreprises françaises face à la mondialisation - 15.
Les entreprises françaises face à la mondialisation. 15
27,99 €
Haut de page