Biographie d'Alexis Normand
Qui eût cru que ces économies du désert puissent se transformer en moins de cinquante ans en Cités-Etats ultramodernes ? Qui eût cru que les Emirats (le Koweït, le Bahreïn, le Qatar et les Emirats Arabes Unis) puissent devenir des modèles de développement au Moyen-Orient? Loin du cliché d'Etats rentiers balançant entre "bling" et conservatisme, ces monarchies se distinguent par leur ouverture et leur dynamisme.
Le pétrole ne suffit pas à expliquer cette extraordinaire traversée. A l'inverse de leurs grands voisins arabes ou persan, ils ont préféré la tolérance au repli identitaire, la modernité aux seules traditions, l'économie de marché à l'étatisme et la diversification économique à l'inertie de la rente pétrolière. Mais ce choix de la mondialisation est source de profondes tensions internes. Il force ces pays à se poser les mêmes questions que le Japon à l'heure du Meiji.
Comment s'ouvrir sans perdre son identité? Déjà, les travailleurs expatriés, principalement issus du sous-continent indien, y forment une majorité. Comment adapter la structure traditionnelle du pouvoir à la modernité ? Déjà, les exigences démocratiques bouleversent le Bahreïn. La manne pétrolière ne rend pas les Emirats imperméables à la question du développement durable, encore moins aux mouvements révolutionnaires du "printemps arabe".
Cet ouvrage de synthèse, destiné à un public large, du touriste au chercheur, se propose d'apporter des réponses claires à ces grandes questions, en faisant découvrir au lecteur ces pays pleins de contradictions fascinantes.