Des rues désertées par les automobilistes et enfumées par des barricades en feu sur les chaussées. Des files interminables de piétons sur les trottoirs.... > Lire la suite
Des rues désertées par les automobilistes et enfumées par des barricades en feu sur les chaussées. Des files interminables de piétons sur les trottoirs. Des bandes de jeunes gens agités et violents, qui défient les forces de l'ordre sur les artères principales et les grands carrefours. Des magasins pillés. Des bâtiments publics et des locaux d'entreprises saccagés. Des affrontements meurtriers. Des habitants apeurés. Une atmosphère insurrectionnelle à Douala, à Bafoussam, à Bamenda, à Nkongsamba, etc. Mais également à Yaoundé, traditionnellement calme. Le régime politique du Renouveau fait face à l'une des crises les plus graves du Cameroun au mois de février 2008. Elle dure 7 jours, du samedi 23 au vendredi 29 février 2008. Quarante morts; 1671 personnes interpellées; 5 provinces affectées sur les 10 que compte le Cameroun; 31 villes concernées. Tel est le bilan officiel, et fortement controversé, des émeutes du Renouveau, c'est-à-dire, des émeutes conduites, pour la première fois, par des jeunes Camerounais nés sous le régime politique au pouvoir depuis 1985 au Cameroun.
Cet ouvrage revient de façon exhaustive sur la genèse, les manifestations, les enseignements économiques et politiques des émeutes meurtrières qui ont ébranlé le régime du Renouveau à la fin du mois de février 2008 ; et qui préfigurent les convulsions sociopolitiques qui entourent la perspective de la succession présidentielle au Cameroun.