L'environnement politique et sociétal des ITEP est en constante évolution. Avec le « fonctionnement en dispositif », les ITEP ont engagé une mutation... > Lire la suite
L'environnement politique et sociétal des ITEP est en constante évolution. Avec le « fonctionnement en dispositif », les ITEP ont engagé une mutation conceptuelle et organisationnelle d'ampleur. Ces évolutions ont une influence sur nos pratiques et sur notre culture professionnelle. Nous sommes interpellés aujourd'hui en termes de « méthodes » et d'efficacité. Dans leur diversité, les ITEP sont façonnés par une multitude de courants historiques et contemporains : programmes rééducatifs, pédagogie institutionnelle, pédagogies actives, interculturalité, thérapies familiales, thérapie institutionnelle... Il nous revient aujourd'hui de clarifier la portée et les limites des courants théoriques et techniques qu'ils soient récents ou plus anciens, d'examiner leurs compatibilités avec les projets de DITEP, leur concordance avec les attentes parentales et sociales, leur contribution éventuelle à la qualité du partenariat avec la pédopsychiatrie et l'Éducation nationale.
Ce travail d'explicitation et d'ouverture constitue l'enjeu majeur de ces journées d'études.
157 Titres, 103 Auteurs, 14 Pays Francophones.
Algérie, Belgique, Égypte, France, Canada, Congo, Grèce, Haïti Ile de la Réunion, Roumanie, Maroc, Sénégal, Suisse, Tunisie.