Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les diplômés universitaires - Perspectives socioéconomiques

Collectif, Mircea Vultur

  • PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

  • Paru le : 09/03/2022
Les diplômés universitaires constituent une main-d'ouvre hautement qualifiée qui est à la source d'emplois de qualité et au cour de la création... > Lire la suite
18,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Les diplômés universitaires constituent une main-d'ouvre hautement qualifiée qui est à la source d'emplois de qualité et au cour de la création de nouvelles connaissances et de l'innovation économique. Toutefois, on observe que la formation universitaire, dont l'accessibilité comporte toujours des limites selon l'origine sociale, se traduit de plus en plus par des difficultés d'insertion sur le marché du travail.
Ce livre soulève des questions de fond, souvent esquivées, quant à cette importante catégorie de main-d'ouvre : quelles sont les formes actuelles d'inégalité d'accès aux diplômes universitaires? Quelle est la rentabilité des études? Quelles sont les formes de discrimination à l'embauche dont sont victimes les diplômés universitaires issus de l'immigration? Sommes-nous en présence d'un phénomène de surqualification persistante illustré par une capacité déficiente d'absorption des diplômés universitaires par le système productif? Les spécialistes du domaine présentent dans ce livre leurs analyses qui permettent d'éclairer certaines idées reçues et de fournir une base d'information scientifique pour le débat et l'action publique. Ont contribué au présent ouvrage : Marcelline Bangali, Sylvain Bourdon, Brahim Boudarbat, Louis Cornelissen, Pierre Doray, Audrey-Anne Grégoire, Pierre-Canisius Kamanzi, Marie-Pierre Lapointe-Garant, Mathieu Lizotte, Brigitte Milord, Claude Montmarquette?, Stéphane Moulin, François Vaillancourt, Mircea Vultur.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 266
    • Taille : 8 366 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Mircea Vultur est professeur titulaire à l'Institut national de recherche scientifique de Québec, coresponsable du Comité international de recherche Sociologie du travail, Fellow du Centre interuniversitaire de recherches en analyse des organisations (CIRANO) et responsable de l'axe Travail et insertion professionnelle à l'Observatoire Jeunes et Société. Il a été professeur invité à l'Université de Luxembourg, de Bretagne Occidentale, Fédérale de Santa Catarina, Unilasalle et d'Aix-Marseille.
Ses recherches actuelles portent sur l'insertion professionnelle des diplômés universitaires et la surqualification. Il a ouvert récemment un chantier de recherche sur l'économie numérique et ses effets sur le travail et l'emploi. Parmi ses dernières livres: La surqualification au Québec et au Canada (dir., Québec, PUL, 2014) et Les agences de travail temporaire : leur rôle et leur fonctionnement comme intermédiaires du marché du travail, (codir.
J. Bernier, Québec, PUL, 2014).
 Collectif et Mircea Vultur - Les diplômés universitaires - Perspectives socioéconomiques.
Les diplômés universitaires. Perspectives socioéconomiques
Collectif, ...
18,99 €
Haut de page