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Les deux saints premiers apôtres Pierre et Jean

Sergeï Nikolaevitch Boulgakov

  • Francois-Xavier de Guibert

  • Paru le : 23/04/2018
Le père Serge Boulgakov, né en Russie en 1871, mort à Paris dans l'émigration en 1944, est considéré comme l'un des plus grands théologiens orthodoxes... > Lire la suite
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Le père Serge Boulgakov, né en Russie en 1871, mort à Paris dans l'émigration en 1944, est considéré comme l'un des plus grands théologiens orthodoxes des temps modernes. Marxiste dans sa jeunesse, revenu à la foi de son enfance, penseur religieux devenu prêtre l'année de la Révolution, expulsé par les communistes, il a élaboré en France une vaste fresque théologique, dans laquelle son livre sur les apôtres Pierre et jean constitue le premier maillon.
Cette étude, à la fois scrupuleuse scientifiquement et inspirée, s'appuie exclusivement sur les données du Nouveau Testament, mais pose en conclusion la question toujours actuelle de la nature de la primauté dans l'Église... Contestant les thèses ultramontanistes, l'auteur estime que " la primauté de Pierre n'est pas une primauté de pouvoir, mais d'autorité, d'ancienneté, de préséance, qui d'ailleurs ne lui appartenait que dans l'union avec tous les autres apôtres ".
La primauté de jean, disciple préféré du Christ et visionnaire de l'Apocalypse, complète et équilibre celle de Pierre : elle est de nature apostolique et prophétique.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 112
    • Taille : 154 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de Sergeï Nikolaevitch Boulgakov

Serge Boulgakov (1871-1944) est l'un des représentants les plus importants de la philosophie religieuse russe du 20e siècle. Fils de prêtre, il abandonne le séminaire pour l'étude des questions sociales et économiques. La découverte de l'oeuvre de Vladimir Soloviev l'arrache à l'influence du marxisme. A partir de 1906, il siège à la deuxième Douma dans les rangs du parti démocrate-constitutionnel.
En 1917, il participe au concile de l'Eglise russe et est ordonné prêtre en 1918. Après la Révolution, il se réfugie à Yalta, dont il est chassé en 1923 pour Constantinople, Prague et Paris où il fondera, en 1925, l'Institut de théologie orthodoxe, toujours en activité.

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