Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les deliaisons

  • Québec Amérique

  • Paru le : 14/08/2012
Déliaison. Terme maritime désignant le jeu qu'on retrouve normalement entre les pièces d'un bateau. Quoique normales, ces déliaisons, lorsque trop... > Lire la suite
12,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Déliaison. Terme maritime désignant le jeu qu'on retrouve normalement entre les pièces d'un bateau. Quoique normales, ces déliaisons, lorsque trop nombreuses, augmentent considérablement les risques de naufrage... Et si tout, dans la vie, était prétexte à une dérive? Sorte de road book intérieur, Les Déliaisons raconte l'histoire d'un homme contemporain en quête d'idéal. D'un homme en plein désarroi et pourtant relativement lucide sur sa condition.
Par l'entremise de Raphaël, le narrateur, on y aborde la question de la transmission et du déshéritage intégral dont souffre notre société. Un dynamitage en règle de nos petites victoires sur les archaïsmes de la famille nucléaire et de la société patriarcale. Raphaël Laliberté est un jeune professeur de lettres à l'université. La vie pourrait être belle, si seulement il parvenait à s'identifier à son milieu de travail.
Si seulement il parvenait, aussi, à regagner le cour d'Eva, sa femme. Forcé de trouver un nouveau sens à son existence, Raphaël raconte sa propre dérive, au fil de ses essais et des vies brisées qu'il traverse. De Rimouski, où il travaillait, à Montréal, chez sa grand-mère, où il tente de se refaire une vie, jusqu'au sud de la France, où il retrouve ses parents, la même question, lancinante, obsédante, lui revient à l'esprit : à quoi bon continuer? Et si chaque nouvelle rencontre, quelle qu'elle soit, menait à une plus grande solitude?

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 244
    • Taille : 737 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Martin Robitaille

Martin Robitaille est né à Montréal. Plus jeune, il a vécu de nombreuses années en France et en Espagne. Il est fiancé depuis 19 ans, et père de deux enfants. Après avoir reçu une formation en lettres, il a exercé plusieurs petits boulots avant d'obtenir un poste de professeur à l'Université du Québec à Rimouski, il y a cinq ans. Amateur de bateaux et spécialiste de Marcel Proust, il est l'auteur de Proust épistolier, paru aux Presses de l'Université de Montréal en 2003.
Les Déliaisons est sa première ouvre de fiction.
Martin Robitaille - Les deliaisons.
Les deliaisons
12,99 €
Haut de page