Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Les convoités

Prix des libraires
  • Presses de la Cité

  • Paru le : 28/08/2014
" Loubliana ou Trieste, ville italienne ou ville slave, pour nous c'est sans importance. C'est la guerre des peuples contre les oppresseurs. Nous, Italiens,... > Lire la suite
12,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
" Loubliana ou Trieste, ville italienne ou ville slave, pour nous c'est sans importance. C'est la guerre des peuples contre les oppresseurs. Nous, Italiens, quand nous nous sommes battus sur notre sol à nous ou sur celui de la Yougoslavie, nous luttions également pour les autres peuples. Et les Slaves, chez nous et chez eux, ont combattu eux aussi pour eux, et pour les autres, pour eux et pour l'Italie.
On ne devait pas faire d'histoires de patries et de nationalités. C'est la guerre de tous. " Trieste, ville tourmentée entre toutes. Fils d'un " héros de guerre " mort pendant la Première Guerre, Elio grandit dans le climat doublement malsain du fascisme mussolinien et de l'éternelle rivalité italo-slovène. Enrôlé par son ami Marko, un Slovène, dans les Chemises noires, il participe à des expéditions punitives.
Intégré aux bataillons fascistes italiens qui combattent en Espagne aux côtés des troupes de Franco, il perd tout : sa main droite, et sa fiancée épouse son ancien ami Marko dont elle aura un enfant. Rentré brisé à Trieste, Elio devient petit employé de banque et réapprend à vivre, malgré la guerre, encore. Jusqu'à la libération de Trieste par les troupes du maréchal Tito et une oppression nouvelle.

Fiche technique

  • Date de parution : 28/08/2014
  • Editeur : Presses de la Cité
  • ISBN : 978-2-258-11454-8
  • EAN : 9782258114548
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 284 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 284
    • Taille : 1 506 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Anglade

Fils d'une servante et d'un ouvrier maçon, Jean Anglade est né en 1915 à Thiers, "au pays des couteaux". Un an plus tard, son père est tué sur le front de la Somme. Sa mère se remarie en 1920 avec un charretier - ce qui amène le jeune Jean "à pousser à la roue souvent, quand le charretier s'embourbe". Après des études au cours complémentaire (le collège des pauvres), Anglade entre à l'école normale d'instituteurs de Clermont-Ferrand.
"Maître d'école à la ville puis aux champs", il poursuit en même temps, de façon autodidacte, ses études pour devenir bientôt professeur de lettres puis agrégé d'italien. En 1952 paraît son premier roman, Le Chien du Seigneur - histoire d'un prêtre-ouvrier qui exerce son ministère dans une usine de caoutchouc. Un sujet sulfureux pour l'époque, comme le dit lui-même l'auteur. Le premier "roman auvergnat", Une pomme oubliée, sort en 1969 ; il sera adapté par Jean-Paul Carrère et Jean Cosmos pour la télévision. Digne héritier de l"'honnête homme" vanté par les Lumières, Anglade publie donc au total, en près d'un demi-siècle, 80 ouvrages.
Des romans, mais aussi des biographies (Pascal l'insoumis, Les Montgolfier...), des livres d'histoire (La Vie quotidienne des immigrés en France, La Vie quotidienne contemporaine en Italie...), des essais, des albums, des livres d'humour (il reçoit le prix de l'Humour noir), des recueils de poésie, des pièces de théâtre, des traductions (Le Prince de Machiavel, Le Décaméron de Boccace)...
Jean Anglade - Les convoités.
Les convoités
12,99 €
Haut de page