Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Les ventres jaunes

Prix des libraires
  • Presses de la Cité

  • Paru le : 07/02/2013
En Auvergne, entre la fin duXIXeet le début duXXesiècle, le petit monde savoureux d'une communauté de couteliers. « Dans ce bastringue, chaque... > Lire la suite
12,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
En Auvergne, entre la fin duXIXeet le début duXXesiècle, le petit monde savoureux d'une communauté de couteliers. « Dans ce bastringue, chaque instrument avait sa musique propre, triangle, petite flûte, trombone ou grosse caisse. Les enclumes sonnaient matines, les découpoirs cliquetaient, les soufflets de forge mugissaient, les martinets battaient la chamade, les bains d'huile rissolaient, les courroies clapotaient, les meules miaulaient, crissaient, gémissaient.
Parfois éclataient. M. Barrier remarqua les mains ingénieuses de Jacques Pitelet, le retira de la meule et fit de lui son plus habile martinaire. » Les Ventres jaunes sont la fierté de l'artisanat auvergnat. Ils ont donnéà la coutellerie de Thiers sa noblesse et sa renommée internationale. « Mariés à leur planche, beaucoup plus qu'à leur femme », les émouleurs s'épuisent douze heures durant, couchés sur la meule dont les projections de grès et de limaille font d'eux les Ventres jaunes.
Leur travail pénible, qu'ils aiment pourtant profondément, met à rude épreuve leur santé. Maurice Pitelet, dit Tchoucossa, appartient à cette truculente société d'ouvriers. Mariéà Hortense, une fille de la campagne, père comblé trois garçons, il s'enorgueillit d'appartenir à l'aristocratie de la profession coutelière et souhaite pouvoir transmettre le flambeau à l'un de ses fils. De 1883 à 1911, s'égrènent les années laborieuses de cette famille attachante avec ses coups d'éclat, ses drames, ses destinées imprévisibles et pittoresques.
.

Fiche technique

  • Date de parution : 07/02/2013
  • Editeur : Presses de la Cité
  • ISBN : 978-2-258-09954-8
  • EAN : 9782258099548
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 238 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 238
    • Taille : 1 198 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Anglade

Fils d'une servante et d'un ouvrier maçon, Jean Anglade est né en 1915 à Thiers, "au pays des couteaux". Un an plus tard, son père est tué sur le front de la Somme. Sa mère se remarie en 1920 avec un charretier - ce qui amène le jeune Jean "à pousser à la roue souvent, quand le charretier s'embourbe". Après des études au cours complémentaire (le collège des pauvres), Anglade entre à l'école normale d'instituteurs de Clermont-Ferrand.
"Maître d'école à la ville puis aux champs", il poursuit en même temps, de façon autodidacte, ses études pour devenir bientôt professeur de lettres puis agrégé d'italien. En 1952 paraît son premier roman, Le Chien du Seigneur - histoire d'un prêtre-ouvrier qui exerce son ministère dans une usine de caoutchouc. Un sujet sulfureux pour l'époque, comme le dit lui-même l'auteur. Le premier "roman auvergnat", Une pomme oubliée, sort en 1969 ; il sera adapté par Jean-Paul Carrère et Jean Cosmos pour la télévision.
Digne héritier de l"'honnête homme" vanté par les Lumières, Anglade publie donc au total, en près d'un demi-siècle, 80 ouvrages. Des romans, mais aussi des biographies (Pascal l'insoumis, Les Montgolfier...), des livres d'histoire (La Vie quotidienne des immigrés en France, La Vie quotidienne contemporaine en Italie...), des essais, des albums, des livres d'humour (il reçoit le prix de l'Humour noir), des recueils de poésie, des pièces de théâtre, des traductions (Le Prince de Machiavel, Le Décaméron de Boccace)...
Jean Anglade - Les ventres jaunes.
Les ventres jaunes
12,99 €
Haut de page