Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Les contes à l'envers

  • L'école des loisirs

  • Paru le : 25/06/2019
Une présidente de la République féministe à qui un sondage révèle qu'une certaine Blanche-Neige est plus intelligente qu'elle. Une descendante du... > Lire la suite
5,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Une présidente de la République féministe à qui un sondage révèle qu'une certaine Blanche-Neige est plus intelligente qu'elle. Une descendante du Petit Chaperon rouge vêtue de bleu marine qui se croit plus maligne que tout le monde, et enferme sa grand-mère dans la cage au loup du Jardin des Plantes. Un enfant maltraité par son oncle et dont chaque larme qui coule se transforme en cigarette. Vers 1980, Philippe Dumas et Boris Moissard furent les premiers à mettre en pièces, retourner, réécrire, en un mot à pasticher les contes classiques de Grimm et de Perrault pour mieux leur rendre hommage dans un recueil qui allait devenir un best-seller.
Leur secret ? Décors et accessoires contemporains, langue châtiée. Souvent imités, jamais égalés, ils ont décidé de fêter leur amitié et ses trente ans de bonheur en ajoutant à leurs cinq textes d'origine un inédit : Le pommier de Pomanchou. Ils sont amis d'enfance. Boris Moissard était libraire quand Philippe Dumas est venu lui demander de rédiger des textes pour un projet d'album qui comptait alors quelques croquis, dont un Petit Chaperon vêtu de bleu.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Pour regarder d'un oeil étranger, sinon objectif, la pile de volumes diminuer sur son comptoir, le libraire prit un pseudonyme, qui est à lui seul, sous forme de contrepèterie, un hommage à la littérature (Maurice Boissard était un pseudonyme de Léautaud). Le couple légendaire Dumas-Moissard était né.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 137
    • Taille : 5 243 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Ma biographie n'a pas de quoi enthousiasmer les foules. Je n'ai été ni boxeur, ni chercheur d'or. Mon seul fait d'armes est d'être père de famille nombreuse. Boris Moissard est effectivement le père de six enfants (que des filles !) et de huit romans, sans compter des albums en collaboration avec Michel Gay, et les fameux Contes à l'envers concoctés avec Philippe Dumas. Il est né en 1942 à Grenoble.
Il a travaillé au Conseil d'Etat, a été libraire à Dieppe et chroniqueur à L'Express. Il vit en Normandie, dans le pays de Caux. D'une famille parisienne, Philippe Dumas est né à Cannes en 1940. Diplômé de l'École des métiers d'art et de l'École nationale supérieure des beaux-arts, il écrit et illustre lui-même ses textes. En 1976, il publie Laura, le terre-neuve d'Alice, son premier livre pour enfants. Depuis, il a écrit et illustré de nombreux livres traduits en plusieurs langues et dont le succès a fait de lui un grand auteur contemporain pour la jeunesse.
L'Angleterre et la Normandie ont été longtemps ses lieux de vie et d'inspiration. Aujourd'hui, il consacre aussi du temps à la peinture. Il a reçu le « Grand Prix de Littérature Enfantine » décerné par la Ville de Paris pour l'ensemble de son ouvre en 1987. C'est un auteur dont la puissance d'évocation tient souvent à sa retenue et à sa finesse d'analyse. Et qui a toujours allié à une très grande délicatesse une véritable liberté d'écriture et de dessin, un réel anticonformisme.
Philippe Dumas et Boris Moissard - Les contes à l'envers.
Les contes à l'envers
5,99 €
Haut de page