Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Les Almogavres - L'expédition des Catalans en Orient

  • Éditions Anacharsis

  • Paru le : 14/04/2014
Qui n'a jamais su qu'une bande de mercenaires fondèrent, au cour du Moyen-Âge, un improbable « duché catalan d'Athènes » ? Un témoin direct de... > Lire la suite
10,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Qui n'a jamais su qu'une bande de mercenaires fondèrent, au cour du Moyen-Âge, un improbable « duché catalan d'Athènes » ? Un témoin direct de cette invraisemblable équipée, Ramon Muntaner, en a pourtant consigné la mémoire dans une Chronique qu'il dédia, à la fin de sa vie, au roi d'Aragon.

Fiche technique

  • Date de parution : 14/04/2014
  • Editeur : Éditions Anacharsis
  • Collection : Famagouste
  • ISBN : 979-10-279-0029-9
  • EAN : 9791027900299
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 176 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 176
    • Taille : 829 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Ramon Muntaner

Ramon Muntaner (1265-1336) était un capitaine et un chroniqueur catalan, auteur de l'une des quatre grandes chroniques catalanes. Sa Crònica décrit avec verve, humour et passion, les conquêtes catalanes en Méditerranée : Sicile, Grèce et Turquie (d'aujourd'hui). Il est né à Peralada (Catalogne, à côté de Figueres) où aujourd'hui un beau musée lui est consacré. Sa vie active commence très tôt. La chronique de Muntaner est la plus longue des quatre grandes chroniques en catalan.
Elle couvre la période qui va de la conception de Jacques Ier le Conquérant (1207) jusqu'au couronnement d'Alphonse IV le Débonnaire (1328). Elle a été écrite entre 1325 et 1332. Muntaner avait des relations personnelles avec tous les rois de la Maison d'Aragon qui ont été ses contemporains. Pour écrire son ouvre, il a fait appel tout particulièrement aux textes historiographiques traitant des règnes de Jacques Ier et Pierre le Grand.
À partir de Alphonse III le Libéral, sa source quasi exclusive a été sa propre expérience. L'ouvre a été écrite pour être lue à voix haute. Chaque fois qu'il s'adresse à ses auditeurs, il a l'habitude de les appeler ses seigneurs. Muntaner réussit à établir une communication directe avec ses spectateurs. Pour cela, il utilise des techniques typiques des jongleurs comme l'interpellation que vous dirai-je ? ainsi le recours à un langage vivant et familier.
Il emploie des expressions populaires et des proverbes ainsi que des allusions aux romans de chevalerie. L'objet fondamental de l'ouvre est la glorification des rois de la Couronne d'Aragon. Le sang, un destin commun et la langue ( el bell catalanesc , le beau catalan) sont les éléments qui forment la base de la communauté aragonaise. La conscience du danger de la division et de la valeur de l'union sont mises en valeur dans sa chronique.
La chronique de Muntaner est également un précieux témoignage sur les expéditions des almogavres. Historien et linguiste, traducteur du catalan et de l'espagnol Né en 1943, Jean-Marie Barberà, agrégé et docteur ès lettres, est maître de conférence émérite à l'université de Provence. Il a notamment traduit : Tirant le Blanc de Joanot Martorell et Les Almograves de Ramon Muntaner.

Les Almogavres - L'expédition des Catalans en Orient est également présent dans les rayons

Ramon Muntaner - Les Almogavres - L'expédition des Catalans en Orient.
Les Almogavres. L'expédition des Catalans en Orient
10,99 €
Haut de page