Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les Aïssawa - Soufisme, musique et rituels de transe au Maroc

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2011
La confrérie des Aïssawa est un ordre mystico-religieux fondé à Meknès au Maroc par Muhammad ben Aïssâ (1465-1526), surnommé le " Maître Parfait... > Lire la suite
32,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
La confrérie des Aïssawa est un ordre mystico-religieux fondé à Meknès au Maroc par Muhammad ben Aïssâ (1465-1526), surnommé le " Maître Parfait " (Chaykh al-Kâmil). A l'origine clairement orthodoxe, la confrérie des Aïssawa est devenue un phénomène social complexe, à la charnière du sacré et du profane, du domaine privé et public et des cultures savantes et populaires. Les Aïssawa sont célèbres dans le monde arabe pour leur complexe cérémonie rituelle qui met en scène des danses symboliques amenant les participants à la transe, et aussi pour leur musique caractérisée par l'utilisation du hautbois, de chants collectifs d'hymnes religieux accompagnés par un orchestre de percussions utilisant des éléments de polyrythmie.
Dans un Maroc traversé par une modernité conservatrice (l'islamisme politique) et une grave crise économique, cette confrérie cristallise les tensions et les contradictions de la société en raison de l'image stigmatisante que l'opinion majoritaire lui renvoie.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 440
    • Taille : 7 671 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Mehdi Nabti

Mehdi Nabti, musicien et docteur de l'EHESS Paris en anthropologie sociale, est actuellement chercheur à la Chaire de recherche du Canada Islam-pluralisme-globalisation (CRC-IPG) de l'Université de Montréal.
Mehdi Nabti - Les Aïssawa - Soufisme, musique et rituels de transe au Maroc.
Les Aïssawa. Soufisme, musique et rituels de...
32,99 €
Haut de page