Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Léon Jozeau-Marigné : le notable de province

  • Paradigme (réédition numérique FeniXX)

  • Paru le : 01/01/1990
Le président Léon Jozeau-Marigné est le premier, le plus puissant, le plus titré, le plus sollicité, le plus présent de tous les notables de la... > Lire la suite
8,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Le président Léon Jozeau-Marigné est le premier, le plus puissant, le plus titré, le plus sollicité, le plus présent de tous les notables de la Manche. Il est, sans aucun doute, le plus grand que la Manche ait connu depuis que le suffrage universel existe. Né le 21 juillet 1909 à Angers, Léon Jozeau-Marigné fait de brillantes études de droit jusqu'au doctorat. Renonçant au métier d'avocat, il choisit celui d'avoué et s'établit à Avranches en 1935 « pour ne pas faire de politique », Nommé conseiller municipal et maire-adjoint d'Avranches en 1941, élu sénateur indépendant en novembre 1948, il entre au conseil général de la Manche en octobre 1951.
Il devient maire d'Avranches en mai 1953 et président du conseil général en octobre 1968. Régulièrement et brillamment reconduit dans ses fonctions de maire, de président du conseil général et de sénateur, Léon Jozeau-Marigné y ajoute notamment celles de vice-président du sénat, de président de la commission des lois du sénat et de président du conseil régional de Basse-Normandie. En mars 1983, il atteint les sommets de l'État en entrant au conseil constitutionnel ; ce qui l'amène à quitter le sénat, le conseil régional et la mairie.
Une intelligence supérieure, une mémoire prodigieuse, un discours séduisant, une condition physique étonnante, des déplacements incessants, une longue et grande expérience du pouvoir départemental, un solide réseau de conseillers généraux et de maires fidèles et dévoués constituent les principales bases du « système Jozeau » qui se traduit par une parfaite connaissance des dossiers, un contact chaleureux, presque familier, avec la population et ses élus, des discours bien adaptés à l'auditoire, des dizaines, des centaines, des milliers d'inaugurations, de décorations, de banquets, d'interventions.
Le bon fonctionnement de ce système est le résultat d'un minutieux « ciblage » et d'un savant « dosage ». Que de savoir-faire ! Ce système de pouvoir pyramidal, - dominé par un homme et basé sur la démocratie électorale, s'impose à tous.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 302
    • Taille : 67 369 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Boivin

Michel Boivin, maire adjoint de Blainville-sur-Mer (Manche), Docteur en histoire et en sociologie, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, enseigne l'histoire de la Normandie contemporaine et la civilisation française à l'Université de Caen. Chercheur au Centre de recherches d'Histoire quantitative de l'Université de Caen, et membre de l'Association française de science politique, il collabore à Radio Manche, à La Manche Libre et à Normandie Magazine.
Michel Boivin - Léon Jozeau-Marigné : le notable de province.
Léon Jozeau-Marigné : le notable de province
8,99 €
Haut de page