Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Légendes et poésies indiennes du Canada

  • Books on Demand

  • Paru le : 14/07/2016
Ce que nous appelons mythes ou légendes, sont tout simplement pour les indiens leur essence d'existence. Pour les indiens, le tonnerre était un oiseau,... > Lire la suite
7,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Ce que nous appelons mythes ou légendes, sont tout simplement pour les indiens leur essence d'existence. Pour les indiens, le tonnerre était un oiseau, la rivière une longue personne bavarde et la tempête un esprit brouillon. Leurs légendes expliquent des phénomènes naturels, voire des genèses. Les amérindiens sont un peuple animiste. Pour eux, les animaux possédaient des qualités supérieures aux leurs, et prenaient forme humaine à volonté.
Certains hommes privilégiés pouvaient obtenir des pouvoirs exceptionnels. Le langage utilisé n'emploie pas de mots abstraits, les amérindiens y suppléent par des descriptions, ou des métaphores. Les récits sont recueillis de la bouche des conteurs amérindiens et sont l'adaptation de textes originaux extraits des rapports d'anthropologues nord-américains. Les récits des indiens du Canada se rapprochent d'histoires bibliques ou de fables classiques.
Évoquer les légendes indiennes, c'est évoquer les Téomuls, les Chamans, les Bons ou Mauvais Génies, les Manitous, les Grands Esprits mais c'est surtout relater des miracles, des interdits et une justice qui valoriseraient la prudence, la patience, la force, la tempérance. La raison essentielle de ce travail est de rendre hommage à un peuple qui subit un génocide culturel : de rendre public leur drame et la beauté de leur culture.

Fiche technique

  • Date de parution : 14/07/2016
  • Editeur : Books on Demand
  • ISBN : 978-2-322-09763-0
  • EAN : 9782322097630
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 72 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 72
    • Taille : 131 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Sandrine Adso

Sandrine Adso, Docteur Ès Lettres, depuis le treize décembre 2010 connaît depuis ses plus jeunes études une passion, une admiration et un réconfort ardents envers la poésie. Dès l'enfance, son environnement l'inspira et elle écrivit son premier poème à l'âge de sept ans : "Madame la pluie." Le collège et le lycée firent d'elle : une "littéraire" comme on dit. Ce furent alors, les premiers cahiers intimes de poésie..., bien sûr égarés. Il lui faudra attendre les années universitaires pour passer de l'écriture virtuelle à l'édition.
La poésie est omniprésente dans sa vie, et sa thèse en est l'affirmation : "La Poésie et l'Intimité ou l'Identité et l'Être au monde." Puis le cours de sa vie la rapprocha inexorablement de son plaisir d'écrire pour un public ouvert, et émotif : le but étant de faire naître des moments forts qui donnent à la vie son impact, d'élargir le spectre de l'espoir, d'aller toujours plus loin sur les sentiers lumineux. Une écriture qui vient quelquefois depuis de terribles douleurs, mais qui s'alchimise par les mystères de la création.
Et cette création a choisi de transcrire le panel intime en jardin de coquelicots fleurissant à toute saison.
Sandrine Adso - Légendes et poésies indiennes du Canada.
Légendes et poésies indiennes du Canada
7,99 €
Haut de page